8 étapes à suivre pour trouver un job

8 étapes à suivre pour trouver un job

Trouver un job, ça ne s’improvise pas ! La recherche d’un nouveau défi demande une certaine préparation, une stratégie bien définie et des étapes à suivre pour ne pas s’éparpiller.

Le but ? Optimiser ses chances, gagner du temps et aboutir dans sa démarche.

C’est parti pour les 8 étapes à suivre pour trouver un job 🙂

Réaliser son FFOM

La première étape consiste à réaliser un travail sur soi. Comment se vendre face à recruteur si nous ne maîtrisons pas à 100% notre profil ?

Pour cela, il est nécessaire de réaliser un SWOT personnel en identifiant et travaillant ses Forces (Compétences techniques, compétences comportementales, valeurs, personnalité, facteurs différenciants…), ses faiblesses (Compétences techniques à développer, traits de personnalité…).

Une fois les forces et les faiblesses identifiées, détaillées et justifiées, il va falloir déceler les opportunités pouvant être créées grâce à vos forces (ou les opportunités externes), ainsi que les menaces provenant de vos faiblesses (ou menaces externes).

Ce travail va vous permettre de prendre la hauteur sur votre profil. N’hésitez pas à sonder votre entourage, vos relations professionnelles pour élargir et construire vos réponses.

Définir clairement ses objectifs

Les objectifs sont à définir en 3 temps : Court terme (aujourd’hui), moyen terme (dans 1 ou de 2 ans) et à long terme (dans 5 ans).

L’objectif est de noter précisément ce que vous souhaitez tant sur votre futur poste (missions, environnement, équipe…) que dans votre future entreprise (valeurs, vision, environnement…).

Mais également de lister précisément ce que vous ne souhaitez absolument pas.

Dans l’idéal, réaliser votre shortlist des 10 sociétés dans lesquelles vous souhaitez travailler.

Mettre en place les bons outils

En se basant sur les deux premiers points, vous allez ensuite pouvoir mettre en place les bons outils pour trouver un job.

Il va falloir commencer par définir une identité visuelle (Charte graphique qui sera appliquée sur l’ensemble de vos outils).

En commençant par les incontournables (CV & Lettre de motivation), puis le profil LinkedIn (N’hésitez pas à faire un tour sur mon article : 10 Conseils pour optimiser son profil LinkedIn).

En fonction de votre profil, métier et de vos envies, vous pouvez également partir sur la réalisation d’une vidéo de présentation et/ou la mise en place d’un portfolio/book.

Les outils mis en place devront faire ressortir prioritairement vos compétences techniques et comportementales en phase avec le poste visé. Attention donc au vocabulaire utilisé 🙂

Faites marcher votre réseau

Une fois votre candidature prête, votre profil bien préparé, place à l’action. Dans un premier temps, faites-en sorte de mobiliser votre réseau proche (anciens collègues, clients, partenaires, votre entourage proche…) pour obtenir des contacts qualifiés (idéalement dans votre Top 10 des sociétés dans lesquelles vous souhaitez travailler). Puis élargissez aux personnes dans le réseau de votre réseau, et ainsi de suite.

Ne pas rechercher mais proposer

Exit la candidature générique ou vous expliquez que vous êtes en recherche d’un nouveau poste.

Soyez un candidat proactif, proposez vos services et proposez une rencontre. Expliquez en quoi l’entreprise vous intéresse, appuyez sur vos points forts sans oublier vos facteurs différenciants. Le tout en expliquant ce que vous allez apporter à l’entreprise.

Cela demande donc bien évidemment de personnaliser au maximum votre approche, vos outils.

Faites-en sorte également de cibler la bonne personne. Recherchez sur LinkedIn, la personne en charge du recrutement afin d’éviter la candidature sur l’adresse générique de l’entreprise visée.

Suivre ses candidatures

Toujours dans un souci de proactivité, il va bien évidemment falloir suivre ses candidatures. N’attendez pas 15 jours avant de reprendre contact avec l’entreprise. Après 72 heures, vous pouvez revenir vers le recruteur que ce soit par téléphone, mail ou sur LinkedIn avec un seul objectif : Obtenir une rencontre.

Maîtriser ses entretiens

Place ensuite à la rencontre avec l’entreprise. Une nouvelle fois, la préparation sera cruciale.

Obtenez donc le plus d’informations possibles sur l’entreprise, le poste, le recruteur.

Préparez votre présentation, faites un nouveau check sur vos points forts, points faibles pour ce poste. Listez l’ensemble de vos questions et voyez l’entretien comme un temps d’échange.

Préparez également un support (book) permettant de récapituler vos points forts en phase avec le poste/l’entreprise que vous pouvez utiliser soit durant l’entretien avec le recruteur soit pour lui remettre à la fin de celui-ci.

Originalité et créativité : Soyez-vous !

Enfin, dans l’ensemble de votre démarche pour trouver un job, ne vous dénaturez pas. Soyez-vous !

Que ce soit dans la mise en place de vos outils, votre façon d’approcher l’entreprise, de la relancer et dans la gestion de votre entretien : Soyez-vous !

Ne vous formatez pas, plus vous serez naturel, plus l’entreprise qui vous fera confiance sera réellement en phase avec vous.

A vous de jouer 🙂