10 conseils à suivre pour optimiser son profil LinkedIn

10 conseils à suivre pour optimiser son profil LinkedIn

Que ce soit pour faire du business, développer sa notoriété, recruter, se faire recruter ou faire de la veille, chaque professionnel a une bonne raison d’être présent sur LinkedIn. Pour avoir un profil cohérent et attrayant, je vous donne aujourd’hui mes 10 conseils à suivre pour optimiser son profil LinkedIn.

Image de Couverture & Photo de Profil

Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Sur LinkedIn, c’est exactement la même chose. Les premières informations visibles lorsque nous consultons un profil vont être l’image de couverture et la photo de profil.

Pour optimiser son profil LinkedIn, il est fortement déconseillé donc de laisser l’image de base LinkedIn. Ajoutez une image de couverture en phase avec votre activité, votre situation et votre objectif de présence sur LinkedIn.

Pour la photo de profil, elle doit être souriante, dynamique et professionnelle.

Soignez le titre

Le titre se doit d’être accrocheur et descriptif. Utilisez les mots-clés recherchés par les professionnels de votre secteur. Si vous êtes en recherche d’un job ou stage, n’hésitez pas à le préciser dès le titre.

Le résumé : La section la plus importante

La partie la plus importante pour optimiser son profil LinkedIn : le résumé !

C’est l’endroit ou nous pouvons donner un maximum d’information sur son profil. Il est important d’être le plus naturel possible, soyez-vous ! Pour le structurer, il est conseillé d’utiliser cette forme :

Pourquoi travailler-vous dans votre domaine (Ce qui vous plaît dans votre métier, pourquoi l’avoir choisi ?), Votre parcours (d’où venez-vous, ou en être vous, ou allez-vous ?), Vos forces (compétences techniques et plus-value de votre profil), Votre proposition (Si vous recherchez un job, un stage, des partenaires…) et un « call-to-action ».

Vos expériences & formations

Il s’agit ici de décrire expérience par expérience, votre parcours. Ajoutez l’ensemble de vos expériences, décrivez le contenu de votre poste, les missions, les projets spécifiques réalisés.

Pour les formations, décrivez le contenu et les apports de celles-ci.

Ne pas oubliez ses engagements

Si vous faites du bénévolat ou avez fait partie d’une association, vous pouvez également ajouter cette section. Pour optimiser son profil LinkedIn, il faudra décrire votre engagement, pourquoi celui-ci et ce que vous faites.

Ajoutez du contenu multimédia

Que ce soit dans le Résumé, les expériences, les formations ou les engagements, ajouter du contenu multimédia donne une vraie plus-value au profil et à ce que vous avancez dans celui-ci.

Vous pouvez en effet appuyez et justifiez vos forces par des exemples concrets. Que ce soit un visuel, une présentation, un compte-rendu, une vidéo, un résumé en infographie, n’hésitez pas en à abuser.

Si vous êtes en recherche de poste, ajoutez votre CV directement dans le résumé. Si vous avez des recommandations, ajoutez-les également dans les expériences.

Les compétences

Ajoutez ensuite le maximum de compétences en phase avec votre métier et votre profil. Faites-vous ensuite recommander ces compétences par vos relations.

Sollicitez des recommandations

Vous avez la possibilité de vous faire recommander par vos responsables, anciens collègues, clients, partenaires… Ces recommandations sont visibles en bas du profil et permettent vraiment de « certifier » votre parcours, vos expériences et vos compétences.

Développer son réseau

Bien évidemment, une fois le profil LinkedIn complet et optimisé, l’objectif est de développer un maximum son réseau. Cela ne veut pas dire ajouter n’importe qui et n’importe comment. Dans un premier temps, ajoutez le « premier cercle », c’est-à-dire vos connaissances, votre réseau proche, les personnes que vous connaissez. Puis ajoutez le « second cercle », en l’occurrence des personnes de votre secteur d’activité, des confrères, des prospects potentiels, des profils inspirants.

Ajoutez systématiquement une note pour personnaliser vos invitations !

Être un contributeur actif

N’oubliez pas que LinkedIn est avant tout un réseau social. Et comme tous les réseaux sociaux, cela demande d’être un minimum actif sur la plateforme.

D’une part en interagissant un maximum sur le contenu de votre réseau (commentaire, like, partage) mais également en proposant un contenu utile et pertinent à votre réseau (Curration de contenu, article personnel…)

En suivant ces quelques conseils pour optimiser son profil LinkedIn, vous donner à coup sûr une visibilité cohérente, pertinente et professionnelle.