Permettant de mettre en valeur vos travaux, vos projets, (dé)montrer votre méthodologie, votre processus de travail tout en se présentant sous un autre angle, créer un portfolio représente une réelle valeur ajoutée à votre profil et candidature.
Utilisé et utilisable pour l’ensemble des profils, il se démocratise et n’est plus réservé uniquement pour les profils créatifs.
Le portfolio peut se présenter sous différentes formes : Site web, plaquette de présentation, profil sur un réseau social, vidéo, etc..
Mais par où commencer ? Que doit-il contenir ? Nous allons voir dans cet article les différentes étapes pour créer un portfolio.
Quel contenu pour créer son portfolio ?
Le portfolio contient généralement une présentation de votre profil et un résumé de votre parcours. Le but étant de comprendre d’où venez-où ? Où en êtes-vous ? Où allez-vous ?
Expliquez donc pourquoi vous travaillez/étudiez dans ce domaine, votre projet, vos ambitions, vos passions et votre personnalité. Soyez naturel dans la façon de rédiger, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation stricte. Le contenu doit donc vous ressembler.
Ensuite, nous retrouverons la présentation de 4/5 projets minimum (personnels, scolaires ou professionnels). Le but sera de présenter le contexte de ces projet, les missions réalisées, les résultats obtenus et les apports de ces projets (en mettant en avant vos compétences techniques et comportementales utilisées ou développées lors de ce projet). Le tout en présentant votre méthodologie de réalisation.
L’objectif est de pouvoir se mettre à votre place lors de la consultation du portfolio. Expliquez donc vos choix, les réussites, mais aussi les difficultés et ajustements durant ce projet.
Suite à ces 4/5 projets développés, vous pouvez faire un résumé des points forts de votre profil, de vos ambitions professionnels avant de conclure par vos coordonnées.
Pour cela, il est conseiller de commencer par l’identification de vos points forts et différenciants. Quelles sont vos compétences techniques à ce jour, votre personnalité, vos plus belles réalisations, votre fierté.
Cela vous permettra de prendre de la hauteur sur votre profil, de comprendre et d’identifier les points clés de votre parcours, les compétences annexes représentant un facteur différenciant.
Listez l’ensemble de ces points.
Faire le tri et sélectionner les projets les plus importants
Viens ensuite l’étape de la sélection des projets qui apparaitront dans votre portfolio.
Conservez les projets les plus valorisants, les missions/expériences sur lesquelles vous pouvez capitaliser.
Le but étant de retenir 4 à 5 projets, missions ou expériences complémentaires permettant d’avoir une vue d’ensemble sur votre profil, votre valeur ajoutée.
Il peut bien évidemment s’agir d’un projet personnel, réaliser dans le cadre de vos études, d’une expérience professionnelle ou d’une expérience de vie.
Lister et rédiger l’ensemble du contenu pertinent
Sourcez et sélectionnez le contenu qui sera utile pour présenter votre projet. Ce contenu peut être visuel ou textuel.
Il faut également solliciter des recommandations pour donner encore plus de valeur à ces projets.
Pour chaque projet, lister les objectifs en terme de message (mettre en avant une compétence, présenter votre méthodologie, mettre en avant un trait de votre personnalité).
Pour une présentation optimale du projet, veillez à bien présenter les points suivants : Contexte du projet, objectifs, missions réalisés, résultat/finalité du projet, apports de ce projet.
Pour créer un portfolio efficace et attrayant, faites-en sorte de trouver un juste milieu entre le visuel et le texte.
Le contenu devra donc être direct, précis et concret.
Pour la mise en forme, il existe différentes possibilités comme évoqué en introduction.
Soit vous optez pour un portfolio version site web, que vous pouvez réaliser sur WordPress par exemple. Soit vous optez pour créer un portfolio sur Canva, la suite Adobe ou Powerpoint. Ce sont les deux formats les plus pertinents.
Si vous travaillez sur les réseaux sociaux, la création d’un profil Instagram peut être une bonne alternative. Enfin, pour un profil purement visuel, un profil Behance peut être intéressant.
Cela n’impactera pas le contenu et la création.
Dans les deux cas, veillez à respecter votre univers visuel et donc votre charte graphique déjà présente sur votre CV, votre lettre de motivation, votre profil LinkedIn.
Optez pour une mise en forme dynamique, moderne, épurée et surtout à votre image.
Il sera important de trouver un juste milieu entre l’aspect visuel et le contenu texte. Veillez donc à aérer le portfolio et le contenu.
L’un des objectifs étant de vous dévoiler, vous et votre personnalité, faites-en sorte d’être vous !
A vous de jouer 🙂