4 Bonne raisons de faire un portfolio

4 Bonne raisons de faire un portfolio

Faire un portfolio est-il réellement un plus ? N’est-il pas réservé pour les profils créatifs et visuels ?

L’utilisation du portfolio ou book professionnel se démocratise de plus en plus. Il est désormais utilisé et utilisable pour l’ensemble des métiers.

Mais qu’est-ce un portfolio ?

C’est présenter visuellement son savoir-faire, ses points forts, sa méthodologie de réalisation. Le portfolio comprend généralement une rapide présentation de son profil puis un zoom sur 4/5 projets/expériences/compétences permettant de comprendre vos missions, vos réalisations, vos compétences et vos méthodes de travail.

Le portfolio peut être envoyé en complément de votre candidature « classique » (CV & lettre de motivation), utilisé lors d’un entretien de recrutement et/ou diffusé sur les réseaux sociaux professionnels.

Pourquoi faire un portfolio ?

Pour Se démarquer de la concurrence

Il est assez difficile de se démarquer sur un « simple » CV. Pour sortir du lot, se distinguer, proposer une alternative ou un complément à votre CV, cet outil représente un réel atout.

Faire et proposer un portfolio dans sa recherche de job, va vous permettre de mettre en avant votre marque personnelle. Le tout en présentant votre parcours, vos expériences, vos projets.

Proposer un portfolio, c’est aussi montrer votre implication, votre motivation et votre professionnalisme dans votre approche. Vous ne vous contentez pas d’un « simple CV » et proposer une réelle candidature complète à votre interlocuteur.

Pour maîtriser à la perfection son profil

Avant même de se lancer dans la préparation de sa candidature, il va falloir faire le point sur soi. C’est la première étape : Mieux se connaître pour ensuite mieux se vendre. La conception de votre portfolio implique de faire le point sur l’ensemble de son profil, ses forces, compétences techniques et comportementales. En ciblant et identifiant les éléments forts de votre parcours, vous augmentez la connaissance de votre profil et par conséquent la maîtrise de celui-ci dans votre recherche de job.

Il vous faudra donc analyser en profondeur et dans le détails, vos plus belles réalisations, vos plus beaux projets et les plus valorisants pour votre profil.

Pour Montrer et démontrer ses compétences

Très frustrant de devoir résumer son parcours en quelques mots sur un CV. Pour montrer et démontrer vos compétences, votre méthodologie, le portfolio vous permettra de développer, justifier et argumenter l’ensemble de ces compétences.

La mise en avant et l’explication de ces compétences permettra au recruteur de mieux comprendre et projeter votre profil.

Il vous faudra donc, outre la mise en avant de vos compétences, faire en sorte d’expliquer un maximum la maîtrise de ces compétences en s’appuyant sur des exemples concrets.

Pour marquer les esprits en entretien

Vous pouvez optez pour 2 versions de votre portfolio. Un premier support pouvant être diffusé dès l’envoi de votre candidature puis une seconde version, plus légère (dans le texte) afin de vous appuyer lors d’un entretien face au recruteur.

Le fait d’utiliser votre portfolio face au recruteur donnera un fil conducteur à votre présentation, vous permettra de ne rien oublier. Le tout en donnant une image ultra professionnelle et maitrisée.

De quoi retenir toute l’attention du recruteur et marquer des points.

N’hésitez pas à lui proposer le support en fin d’entretien.

Enfin, faire un portfolio, c’est se dévoiler, grâce à un support moins conventionnel et plus libre. Cela donnera donc une réelle image de votre personnalité. Osez donc être vous, ne vous formatez pas dans la réalisation. Ce sera un atout incontournable et bénéfique dans votre candidature.