S’inspirer du cercle d’or pour ses entretiens d’embauche

S’inspirer du cercle d’or pour ses entretiens d’embauche

Vous avez surement déjà entendu parler du « why et du cercle d’or » de Simon Sinek. J’y avais consacré l’un de mes premiers articles en expliquant comment cela avait changé ma façon de voir la communication. Mais saviez-vous que cette façon de communiquer peut également s’appliquer à un candidat en recherche de poste ? pour un entretien ? Je décrypte tout ici 🙂

En résumé, le cercle d’or comprend 3 parties : le Quoi (ce que vous faites), le Comment (comment vous le faites, votre méthodologie) et le Why (pourquoi vous faites ce que vous faites).

Simon Sinek explique que la plupart des personnes communiquent toujours dans le même sens en commençant par le Quoi, puis par le comment. Mais qu’une bonne partie des personnes n’expliquent jamais pourquoi elles font ce qu’elles font.

Il démontre alors avec habilité comment les grands leaders et les géants de la communication inverse l’ordre de ce fameux cercle d’or et base le Why comment la fondation de l’action.

Candidat, comment utiliser le cercle d’or face à un recruteur ?

Prenons un exemple pour comprendre comment cela peut changer votre façon de vous présenter.

Le candidat va la plupart du temps axé sa présentation comme cela :

Je corresponds au poste. Je maîtrise les compétences demandées comme la relation client, la prospection, la vente. Je suis motivé, dynamique, j’ai un bon sens de l’écoute. Recrutez-moi !

Si nous nous appuyons sur le cercle d’or de Simon Sinek et que nous inversons le sens des informations, en s’appuyant essentiellement sur le pourquoi, voilà à quoi le pitch peut ressembler :

Dans tout ce que je fais, j’aime qu’il y ait du sens, du dynamisme, de l’écoute pour tirer le meilleur de chaque personne, chaque situation. Pour moi, ce sont les clés pour être motivé dans mon métier (« pourquoi »)

C’est pour cela que je recherche avant tout une entreprise qui s’appuie sur des process humains, des valeurs, une vision qui me parle. Cela m’a permis d’exprimer parfaitement mon relationnel avec le client lors de mes différentes prospections, de progresser dans mes contacts avec les autres et d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires lors de mes 5 ans en tant que commercial. (« comment »)

C’est pour cela que recherche un nouveau challenge actuellement, recrutez-moi ! (« quoi »)

Pourquoi utiliser le cercle d’or dans ses entretiens ?

Les recruteurs recherchent aujourd’hui une personnalité, plus que des compétences. Présenter son profil de la sorte va permettre avant tout de mettre en avant vos compétences comportementales tout en présentant vos compétences techniques.

Bien évidemment, cela se prépare et ce travail préparatoire va permettre en plus de faire un travail sur soi. Rechercher son « pourquoi », c’est travaillé sur vos valeurs, ce qui vous pousse à agir, à avancer.

Pour faire ce travail, listez les choses les plus importantes que vous recherchez dans une entreprise. Appuyez-vous sur vos expériences professionnelles passées mais aussi sur votre expérience personnelle (qu’est ce qui est le plus important pour vous dans la vie ?).

Listez le maximum de point et regroupez ensuite les valeurs proches, similaires. Passez ensuite à la rédaction de votre présentation en vous appuyant sur ces valeurs, votre pourquoi !