Le Why et le Cercle d’or

Le Why et le Cercle d’or

Waouh ! Je me souviendrai toujours de la première fois ou j’ai entendu parler du fameux Why de Simon Sinek.

Je reçois un message de ma compagne qui venait de visionner la vidéo avec son boss. La vidéo avait changé sa façon de voir les choses. La façon de faire du business et de communiquer.

Une fois la vidéo visionnée, ça changera également ces choses pour moi…

Si je vous résume rapidement la vidéo de Simon Sinek (oui elle dure 20 minutes et en anglais, ça peut calmer), il propose un modèle inspirant, basé sur le cercle d’or. Il prend des exemples parlant à tout le monde comme Apple, Martin Luther King et les frères Wright.

 

Le cercle d’or comprend 3 parties : Le pourquoi (Le Why), le comment et le quoi.

Le quoi décrit les activités de l’entreprise, les produits, les services

Le comment est la façon de réaliser ses produits, ses services. Il peut s’agir d’un processus de fabrication, d’une méthodologie.

Ces deux premières parties sont les plus simples à trouver, identifier et exprimer.

La troisième est donc le fameux pourquoi (le Why). C’est la mission, la cause, la croyance de l’entreprise ou de l’entrepreneur. Il ne s’agit pas ici d’expliquer la finalité de l’entreprise, de faire de l’argent, de se développer, d’augmenter son chiffre d’affaires.

Il s’agit d’identifier et d’exprimer pourquoi vous faites ce que vous faites. Et c’est sur cette partie que ça complique un peu. Et en creusant, on s’aperçoit très souvent qu’il s’agit d’une conviction, croyance profonde.

 

Communiquer de l’intérieur vers l’extérieur ou l’inverse ?

Simon Sinek se base ensuite sur Apple et la façon dont la marque communique.

Il faut bien dire que ces assez bluffant. Apple communique toujours du Pourquoi vers le comment et le quoi et non l’inverse. Cela marche, nous consommons aujourd’hui des produits Apple non pas uniquement pour la qualité de la marque mais bien pour l’impression d’appartenance.

Et nous résonnons comme cela pour de nombreux choix dans notre quotidien. C’est l’affecte qui guide nos décisions.

Selon Simon Sinek, les grands leaders inspirants fonctionnent de la sorte.

Il ne va donc pas s’agir ici de se comparer à Apple ou à Martin Luther King. Il va s’agir de réfléchir et identifier ce fameux Pourquoi (Le Why), qui vous pousse à entreprendre, développer une activité.

C’est ce Pourquoi qui doit guider votre communication, votre storytelling, votre façon de faire adhérer à votre structure et vos services.