Le Marketing de Soi, c’est quoi ?

Le Marketing de Soi, c’est quoi ?

Le marketing de soi appelé aussi self-marketing ou personal branding consiste à utiliser et appliquer les techniques du marketing et de la communication en entreprise à un seul individu. En résumé, c’est l’art de se vendre soi-même (oui je sais, presque un gros mot en français) par les différents canaux de communication.

Comme pour un produit ou pour un service, il s’agit donc de mettre en avant l’individu en s’appuyant sur sa valeur ajoutée, son expertise.

A qui s’adresse-t-il  ?

Le marketing de soi est compatible avec tout le monde. Que ce soit un étudiant, un salarié, un chef d’entreprise, un freelance, un jeune entrepreneur, une personne en recherche de poste.

Bien évidemment, le fond comme la forme seront différents en fonction des personnes et de l’objectif de cette démarche.

Pourquoi le marketing de soi se développe ?

Le marketing de soi ne date pas d’hier mais se développe ces dernières années avec l’omniprésence des réseaux sociaux, de l’utilisation du web et de la googlisation systématique.

Chacun d’entre nous participe directement ou indirectement au développement du marketing de soi.

Vous recherchez un agent immobilier ? un assureur ? un comptable ? un avocat ? un graphiste ?

Qu’allez-vous faire ? Ouvrir Google, Facebook ou LinkedIn et rechercher la personne la plus fiable selon vous.

Allez-vous donner votre confiance à une personne totalement absente du web ? des réseaux sociaux ? Non, nous allons rechercher la personne nous donnant le plus confiance, démontrant son expertise, son savoir-faire.

C’est donc principalement au développement des réseaux sociaux que l’on doit le développement de la notion du marketing de soi.

A quoi sert le marketing de soi ?

Que ce soit pour décrocher LE job, valoriser son travail en entreprise, développer son réseau, son business, il faut savoir de nos jours se marketer et donc se vendre.

Faire reconnaître son expertise dans un environnement professionnel (ou personnel) et développer sa notoriété. C’est l’objectif final du marketing de soi.

Mais cette démarche va surtout permettre selon moi, de travailler sur soi. Le premier objectif étant en effet de mieux se connaître, mieux cerner ses compétences pour ensuite choisir les bons messages pour parler de soi.

Comment faire son marketing de soi ?

Il y a 5 grandes étapes selon moi dans le marketing de soi :

  • Définir clairement son objectif

Décrocher un job ? Développer sa communauté ? Signer de nouveaux clients ? Devenir influent sur un sujet ?

Il est important d’être le plus précis possible sur la définition de l’objectif, en le quantifiant et lui donnant une limite dans le temps.

  • FFOM : Mieux se connaître pour mieux se vendredi

Il s’agit ici de travailler sur ses forces d’une part (compétences techniques, qualités humaines, expérience de vie), ses faiblesses d’autre part et de lister ensuite quelles sont les opportunités que cela peut vous créer et à l’inverse quelles en sont les menaces.

Googlisez-vous et analysez l’image que vous reflétez actuellement. Cette image est-elle actuelle ? en phase avec votre profil ?

Effectuez le nettoyage nécessaire pour ne laisser paraître que ce que vous jugez pertinent et important.

Etablissez ensuite un plan d’action sur votre présence web (réseaux sociaux inclus) pour développer et sublimer votre e-réputation.

  • Mettre en place ses outils

En fonction de votre objectif et de votre profil, il va falloir définir et mettre en place les meilleurs outils permettant votre future communication. Cela va commencer par la mise en place de votre univers visuel (charte graphique), puis par votre CV, portfolio, site web, vidéo de présentation…

  • Se rendre visible

Une fois ces 4 premières étapes finalisées, place à la communication. Il va des lors falloir se rendre visible sur les réseaux sociaux choisis, définir une stratégie de communication, développer son réseau, échanger avec un maximum de personnes et faire en sorte de développer une communauté qualifiée en fonction de son objectif.

Si vous souhaitez mettre en place votre marketing de soi, il est fortement conseillé de réaliser ce dernier travail le plus profondément possible, en prenant le temps nécessaire pour être sûr (même si nous ne le sommes jamais vraiment à 100%) de la trajectoire prise.