Avant de postuler : Soignez votre e-réputation

Avant de postuler : Soignez votre e-réputation

Ce n’est plus un secret, à l’ère du numérique, plus de 80% des recruteurs assurent taper le nom du candidat sur Google avant de le recevoir en entretien.

Pourquoi me diriez-vous ? Pour voir simplement les résultats proposés sur votre nom.

Généralement, on y trouvera votre profil Facebook, vos différents réseaux sociaux (Instagram, Twitter) et dans l’idéal, votre profil LinkedIn.

Pour être sûr de maîtriser son contenu, et son e-réputation, il est primordial de la soigner pour ne pas se faire piéger voire éliminer.

 

Etape 1 : Googlisez-vous

La première étape paraît la plus simple, tapez votre nom et prénom sur Google.

Pour se rapprocher un maximum de ce que verra le recruteur, réalisez cette démarche en Navigation privée. Checkez les 10 premiers résultats et analysez l’ensemble des pages sortant sur votre nom.

3 cas de figures :

– Aucun Résultat ne sort sur votre prénom et votre nom : Génial ? Pas vraiment, être invisible en 2019 sur le Web, surtout sur certains postes, n’est pas forcément une bonne nouvelle. Toutefois, il est préférable d’avoir Zéro résultat plutôt que des résultats non maîtrisés.

– D’anciens comptes ou d’anciennes publications ne reflétant pas mon image actuelle sont visibles : Il va falloir agir en nettoyant ces différentes informations sur vous tout en travaillant d’autres contenus.

– Mes réseaux sociaux sont visibles mais rien ne nuit à mon image : C’est la meilleure chose. Il va simplement falloir travailler sur les réseaux sociaux professionnelles pour optimiser votre image.

 

Etape 2 : Nettoyez

Si dans l’étape une, certains comptes ou d’anciennes publications vous gênent, rassurez-vous, vous pouvez agir. Pour cela, rendez-vous sur votre profil Facebook, Compte Twitter, Instagram et supprimez les informations qui vous gênent.

Un ancien profil Ask ? un vieux Skyblog d’adolescent ? Contactez les administrateurs pour faire supprimer votre ancien compte.

Cela va prendre quelques jours avant que ces résultats ne sortent plus sur Google 🙂

Pour éviter que cela se reproduise, vérifiez à bien rendre votre profil Facebook confidentiel tant sur vos publications que sur votre contenu. Il y a également une option permettant de ne plus apparaître dans les moteurs de recherche.

 

Etape 3 : Maîtrisez et optimisez

L’une des meilleures étapes si ce n’est la meilleure. On va y travailler les différents réseaux sociaux « personnels » en y ajoutant une belle photo de profil (plutôt professionnelle le temps de la recherche de poste) et remplir les différentes descriptions pour maîtriser votre présentation.

Ensuite, direction les réseaux sociaux professionnels. Je vais rapidement faire un article sur la question mais en résumé, 3 grands réseaux professionnels à ce jour : Viadeo, LinkedIn & Shapr.

Honnêtement, attardez-vous principalement sur LinkedIn. Créez-vous un compte si ce n’est pas fait. Puis remplissez un maximum d’informations (présentation, expériences, formations, compétences..).

Rassurez-vous un article est bien prévu sur l’épineux sujet LinkedIn 🙂

Enfin, si vous êtes inscrits sur différents sites d’emplois, veillez à bien avoir un CV à jour et cohérent sur les différents sites.

 

Etape 4 : Agissez

Soyez actif, proactif au quotidien sur les réseaux sociaux (principalement professionnels) pour augmenter votre visibilité d’une part et travailler votre référencement d’autre part et donner de la puissance à votre contenu récent sur Google.

Pour cela, développez un maximum votre réseau, communiquez sur votre domaine d’activité, votre expertise, votre recherche, bref ! Faites parler de vous.

 

Pour terminer, vous pouvez tester un Scanner en ligne permettant d’analyser votre contenu et votre présence Web : https://www.nothing-to-hide.fr/

C’est très facile d’utilisation et assez fiable.