Les 5 étapes du marketing de soi

Les 5 étapes du marketing de soi

Appelé également self-marketing ou personal branding, le marketing de soi consiste à se vendre soi-même. Comment ? en utilisant et en appliquant certaines techniques du marketing et de la communication.

De plus en plus nécessaire à ce jour avec notamment l’omniprésence des réseaux sociaux et la notion de E-réputation, le Marketing de soi se réalise en partant du profil, de la valeur ajoutée.

Le but étant de développer et mettre en avant son expertise pour être apprécié à sa juste valeur et atteindre ses objectifs. (Trouver un job, développer son business…)

Je vous présente aujourd’hui les 5 grandes étapes du marketing de soi 🙂

Définir clairement son objectif

Le marketing de soi s’adresse à tout le monde. Que vous soyez en recherche d’un job, de nouveaux clients ou que vous ayez l’envie de développer une communauté et devenir influent sur un sujet.

Il va falloir dans cette étape du marketing de soi définir les objectifs le plus précisément possible.

Les objectifs sont à définir en 3 temps : court terme (aujourd’hui), moyen terme (dans 1 ou 2 ans) et à long terme (dans 5 ans).

Bien évidemment, ces objectifs sont amovibles dans le temps.

FFOM : Mieux se connaître pour mieux se vendre

L’une des étapes du marketing de soi la plus longue, la plus importante et la plus difficile à réaliser. Il s’agit de réaliser un SWOT de son profil.

Le but étant de travailler sur ses forces en liens avec vos objectifs : Quelles sont mes compétences techniques ? quels sont mes traits de personnalité ? mes valeurs ?

Le même travail ensuite sur ses faiblesses :  Quelles sont les compétences techniques que je dois développer ? Quelles sont les compétences comportementales qui me limitent ? Quels sont les reproches que l’on me fait ?

Une fois ce travail réalisé (il est important de noter les informations sur un document pour prendre de la hauteur), il va falloir identifier les opportunités que peuvent créer vos forces (spécialisé sur une niche, compétences annexes donnant de la valeur…) et les menaces qui peuvent être générées par vos faiblesses (excellent niveau d’anglais exigé dans la plupart des postes de mon domaine…).

Il peut également s’agir d’opportunités et de menaces externes (marché, conjoncture…)

Auditer, maîtriser et développer son e-réputation

La troisième étape consiste à travailler sur son E-réputation. Pour rappel, si vous êtes en recherche d’un job, plus de 80% des recruteurs feront une recherche sur vous avant de vous recevoir en entretien.

Il va donc falloir analyser l’image que vous reflétez sur le Web. Pour cela, Googlisez-vous et poser vous la question de savoir si votre image est actuelle et en phase avec votre profil.

Si besoin, réalisez un nettoyage de vos réseaux, supprimez vos anciens comptes sur d’anciennes plateformes, etc…

Préparer ensuite un plan d’action sur votre présence web pour développer votre image et cette présence. (Création d’un book, développement du profil LinkedIn, refonte du profil Facebook, etc..)

Mettre en place ses outils

Une fois vos objectifs définis, vos forces et faiblesses identifiées et votre e-réputation maîtrisée, place à la mise en place des outils pour votre communication.

Les outils dépendront de votre profil et de vos objectifs (CV, Vidéo, Book, Site web, LinkedIn, Instagram…). Pour travailler son image de marque et son positionnement, commencez par la mise en place d’une charte graphique (univers visuel). Cette charte graphique (polices, couleurs, style graphique) sera le fil conducteur de la mise en place de l’ensemble de vos outils.

Se rendre visible

Une fois vos outils mis en place, c’est parti pour la communication. Dans un premier temps, faites-en sorte de devenir visible sur les réseaux (LinkedIn au minimum) en développant votre réseau, communauté. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de communication vous permettant de mettre en avant de vos forces, votre valeur ajoutée. Soyez-vous et partagez votre vision, avec votre style, votre personnalité pour appuyer votre image de marque.

Échangez avec le plus de monde possible, partagez et communiquez 🙂

Ces 5 étapes du marketing de soi vous permettront de réaliser un réel travail sur le fond et sur la forme avant de vous lancer dans l’accomplissement de vos objectifs. N’oubliez jamais, faites-le pour vous et soyez-vous.