Comment réaliser son CV Vidéo ?

Comment réaliser son CV Vidéo ?

Réaliser son cv vidéo maison, c’est possible ? De plus en plus présent à ce jour, notamment sur les réseaux sociaux, le CV Vidéo constitue un bon moyen pour se vendre et se démarquer en moins de deux minutes.

À l’instar du CV papier traditionnel, le CV Vidéo est le premier aperçu qu’aura un recruteur de vous. Il se doit donc d’être soigné et doit refléter votre profil.

Le CV Vidéo façon Do It Yourself, c’est parti !

Construire un bon StoryBoard

La première étape et probablement la plus importante. Avant de se lancer, il va falloir préparer soigneusement sa vidéo. En fonction de votre métier, secteur d’activité, vos objectifs et donc de votre cible, choisissez le type de CV Vidéo qui vous correspond et correspond à votre domaine.

Définissez ensuite étape par étape le déroulé en découpant scène par scène votre future vidéo. Anticipez et préparez les différentes incrustations prévues que ce soit du contenu visuel ou écrit, la musique, et la durée de chaque « scène ».

Soignez son message

En parallèle du Story Board, préparez votre message. Celui-ci se doit d’être clair, compréhensible et doit apporter l’ensemble des informations utiles pour le recruteur. Votre message ne doit pas excéder 2 minutes dans votre CV Vidéo. Il ne s’agit pas d’une lettre de motivation, soyez donc vous, soyez naturel.

Je préconise cette trame : Présentation, Votre proposition, Pourquoi ce métier/ce domaine ? Vos compétences techniques, Vos compétences comportementales, Vos hobbies et une conclusion.

Choisir le bon équipement

Vous comptez vous filmer ? Il faudra donc se munir d’un matériel proposant une qualité optimale pour réaliser son cv vidéo.

Si vous possédez un appareil photo reflex ou équivalent, c’est parfait ! Sinon pas de panique, votre portable fera sûrement l’affaire : aujourd’hui, les caméras de nos smartphones proposent une qualité d’enregistrement vidéo plus qu’acceptable. Tout le monde est en mesure de filmer une vidéo de bonne facture.

Cependant, il ne faut pas négliger un élément important : le son. Si vous n’avez pas de micro externe, munissez-vous d’un micro-cravate où créer votre propre micro-cravate. Si vous devez vous contenter du micro intégré à votre appareil, il vous faudra être dans les meilleures conditions possibles pour enregistrer. Optez pour un lieu calme, silencieux, sans bruit de fond : il est très important que ce que vous dites soit facilement audible et compréhensible.

Avoir une image stable est indispensable pour ajouter du cachet à votre vidéo. Munissez-vous d’un trépied (certains sont à prix accessibles) pour y fixer votre appareil ou smartphone. Autrement, trouver un endroit stable et à votre hauteur où poser votre caméra.

Ne pas saborder le tournage

Si vous optez pour un CV Vidéo « classique » face caméra, quelques points sont à respecter.

Bien qu’une vidéo en face caméra est réalisable sans nécessiter beaucoup de moyens techniques, il ne faut pas négliger le rendu qu’aura votre CV Vidéo. À l’image d’une mise en page soignée sur un CV papier, il faut composer son cadre minutieusement et penser aux détails.

Positionnez votre caméra ou votre smartphone à la hauteur de votre visage, dans un axe au même niveau que votre regard.

Pensez également au décor, il sera révélateur de votre personnalité. Un fond uni et épuré reposant pour l’œil est une bonne solution : vous pourrez éventuellement y ajouter des éléments visuels et textuels au montage, pour compléter vos mots.

Enfin, si vous n’avez pas d’accessoires d’éclairage à disposition, veillez à être dans un lieu suffisamment lumineux (les extérieurs sont envisageables, mais attention au son!). Il est important d’être dans de bonnes conditions de lumière pour avoir un rendu qualitatif.

Un montage dynamique

Nul besoin de compétences très poussées. Découper votre vidéo est aisément réalisable avec des programmes d’édition vidéo simples et intuitifs. Utilisateur Mac et iPad, vous pouvez opter pour iMovie. Pour les plus avisés, les logiciels DaVinci Resolve & HIT FILM sont des solutions de montage professionnelles et suffisamment complètes, le tout en version 100% gratuite.

Pendant le tournage de votre vidéo, vous pourrez vous tromper dans votre diction, vous reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir la phrase parfaite, être exposé à des imprévus, et c’est normal. Le but est de garder les meilleurs passages afin d’obtenir une vidéo plus courte que celle brute de décoffrage sortant de votre caméra.

Cette partie de montage sera également l’occasion d’ajouter des images pour illustrer vos propos, ou quelques textes pour les enrichir (informations de contact par exemple). Vous pouvez également ajouter un fond sonore pour éviter un rendu trop monotone.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser son CV Vidéo Do It Yourself. Faites-vous plaisir et donnez envie aux recruteurs de vous contacter. Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à checker mon article sur les différents types de CV Vidéo.