Candidats : Oubliez les standards, Démarquez-vous, Soyez-vous !

Candidats : Oubliez les standards, Démarquez-vous, Soyez-vous !

Il est de nos jours tellement difficile de se démarquer, sortir du lot, se faire remarquer quand on recherche un job.

La grande partie des approches se ressemblent. J’envoie mon CV et ma lettre de motivation aux entreprises en espérant un retour et un entretien.

Cette technique fonctionne-elle encore en 2020 ? Bien évidemment.

Cette technique est-elle la plus valorisante pour le candidat ? Pas sûr.

Cette technique est-elle l’approche parfaite pour faire chavirer le recruteur ? Pas vraiment.

Alors oui, il est essentiel de se démarquer et d’oublier ces fameux standards. Comment ?

En construisant sa propre approche, sa propre proposition, sa propre vision.

Voici quelques pistes pour vous démarquer et taper dans l’œil d’un recruteur.

Oubliez le CV et la lettre de motivation générique

La mise en place de son CV n’est pas la partie la plus facile ni celle sur laquelle nous avons envie de passer le plus de temps. Et pourtant, votre investissement dans la recherche de votre CV parfait et primordial. Evitez de chercher le modèle au top et de copier le CV qui vous plait le plus. Créez votre propre outil. Que ce soit dans le choix du format, la mise en forme, le contenu, recherchez avant tout le CV qui vous correspondra le plus.

Pour la lettre de motivation, c’est la même chose. Racontez votre histoire, le pourquoi de cette candidature et surtout adaptez cette lettre de motivation à chaque candidature.

Oubliez l’approche classique par mail

Exit le mail « Bonjour, suite à votre annonce…. J’espère avoir un entretien… BlaBlaBla…  « 

Soyez actif et proactif dans votre approche. Proposez concrètement une rencontre et soignez votre première approche. Ce n’est pas obligatoire de le faire par mail, vous pouvez entrer en contact avec la personne sur LinkedIn, vous déplacer dans l’entreprise pour forcer le destin.

Optez pour un support original (Vidéo, Print…)

Le meilleur moyen pour montrer votre personnalité, votre détermination, vos compétences, c’est d’opter pour un support original. Choisissez l’outil qui vous donne le plus envie, que ce soit une vidéo, un portfolio, une plaquette de présentation… Donnez envie au recruteur de s’arrêter sur vous et faites ressortir votre vraie valeur.

Travaillez votre image de marque sur LinkedIn

Et si votre futur job venez à vous ? C’est possible grâce à LinkedIn. Cela demande bien évidemment un minimum de travail et d’investissement. Peu importe votre métier ou votre secteur.

Travailler son image de marque sur LinkedIn est source de réelle opportunité. Pour cela, votre profil doit être attractif, complet et doit refléter votre réelle image.

A vous de choisir la bonne image de couverture, la bonne photo de profil, le titre du profil le plus attractif possible, le résumé le plus personnel et le maximum d’informations sur votre parcours (expériences, formations & compétences).

Reste ensuite à vous rendre visible…

… Et Partagez votre vision, votre histoire

Un profil LinkedIn très attrayant ne suffira pas. Pour attirer l’attention et des recruteurs potentiels sur votre profil, vous allez devoir être le plus actif possible.

Pour cela, construisez-vous un réseau en phase avec votre profil, votre secteur d’activité, votre vision, votre métier.

Cela vous permettra d’avoir un fil d’actualités qui vous intéressera et facilitera votre envie d’interagir. Commentez, Aimez, Partagez votre vision, votre histoire.

Ne vous mettez pas de barrière, soyez-vous, soyez en phase avec votre personnalité, votre vision.