8 Conseils pour trouver un job sur LinkedIn

8 Conseils pour trouver un job sur LinkedIn

Plus de 85% des recruteurs utilisent LinkedIn dans le process de recrutement. Autant de vous dire que oui, c’est essentiel, voir indispensable d’être présent sur ce réseau pour augmenter sa visibilité.

Pour attirer le recruteur et lui donner envie de vous rencontrer, il faut cependant respecter certaines choses pour ne pas passer inaperçu ou donner une mauvaise impression.

Voici donc mes 8 conseils pour trouver un job sur LinkedIn :

Optimiser son profil

Avant toute chose, il va falloir faire en sorte d’avoir un profil complet, attrayant et reflétant réellement votre profil et votre plus-value.

Pour cela, il est indispensable d’ajouter une image de couverture (professionnelle) et une photo de profil (professionnelle)

Ensuite, il faut soigner le titre de son profil en y indiquant votre objectif (Evitez le « Je recherche… » mais optez plutôt pour le « Propose ses services en tant que… »), et son résumé (ni trop long, ni trop court, ce n’est pas une lettre de motivation mais un résumé de votre parcours).

Viens ensuite la partie sur les Expériences, Formations et Compétences à renseigner et à développer.

N’hésitez pas à consulter mon précédent article sur l’optimisation du profil LinkedIn pour aller un peu plus loin.

Construire son contenu en complément de son CV

Dans la rédaction de votre résumé, le développement des expériences et formations, ne vous contentez pas de reprendre le même contenu présent sur votre CV. Le but étant d’apporter des informations complémentaires. Vous devez donc faire en sorte de mettre en avant les points importants de votre parcours, de vos expériences en détaillant les points qui ne le sont pas sur votre CV.

Mettre en avant ses compétences

Souvent négligée, la partie sur les compétences est pourtant ultra importante. Il faut être le plus précis possible et mettre le maximum de compétences. Cela permettra au recruteur d’avoir une vue directe sur vos compétences. Vous pouvez d’ailleurs vous les faire recommander pour donner de la valeur et un impact plus important.

Ajouter du contenu multimédia

Dans la rubrique « notre sélection », vous avez la possibilité d’ajouter du contenu multimédia. Je préconise ici d’y ajouter à minima son CV. Dans l’idéal, vous pouvez travailler quelques visuels façon Portfolio pour attirer l’œil rapidement du recruteur sur certains points de votre profil.

Développer son réseau

L’objectif premier d’un réseau social. Si vous ne développez pas votre réseau, si vous vous limitez aux personnes que vous connaissez, il sera difficile de devenir visible et de se créer des opportunités.

Il va donc bien évidemment falloir développer un maximum vos contacts. Ciblez des recruteurs, des entreprises qui vous plaisent, des profils inspirants dans votre secteur et ajoutez-les et échangez.

Être actif et non passif

S’il y a bien un réseau social qui déteste les profils inactifs, c’est bien LinkedIn. Pour que votre visibilité augmente, il va falloir être actif. Pour cela, interagissez sur les contenus de votre réseau, exprimez-vous, publiez du contenu, donnez votre point de vue, (dé)montrez la qualité de votre profil et votre personnalité.

Utiliser la partie annonce

La partie « job » est bien évidemment à utiliser. Vous y retrouverez toutes les annonces présentes sur LinkedIn. Cela permettra en plus de trouver des opportunités, d’identifier les compétences clées recherchées par les recruteurs, et d’entrer en contact directement sur LinkedIn avec le potentiel recruteur.

Se faire recommander

C’est la lettre de recommandation nouvelle génération. Sollicitez une recommandation à vos anciens responsables, managers, collègues, clients…

Le but étant d’avoir en bas de votre profil, des personnes validant vos expériences, recommandant vos compétences et donc donnant une crédibilité et confiance sur la qualité de votre profil.

En suivant ces quelques conseils, vous augmenterez à coup sur votre visibilité et vos chances de trouver un job sur LinkedIn. Faites-en sorte d’être régulier dans votre présence, vos interactions et le développant de votre réseau.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV et dans votre signature de mail.

A vous de jouer 🙂