5 outils pour hacker sa recherche d’emploi

5 outils pour hacker sa recherche d’emploi

Marre d’avoir un CV Word ? Compliqué de cibler la bonne personne et trouver la bonne adresse mail sur laquelle postuler ? Marre des sites de recrutement ? Marre de ne pas avoir de retour sur les candidatures ? Je vous balance aujourd’hui 5 outils pour hacker sa recherche d’emploi, gagner du temps et améliorer la qualité de votre stratégie de recherche d’emploi.

Canva

Commençons par le commencement. Une fois prêt à aller décrocher LE job, il va bien évidemment falloir passer par la case CV. L’outil incontournable (quand on ne maitrise pas la suite Adobe) à ce jour est Canva.com

Canva offre l’accès a des centaines de modèles de CV. Les différents templates de CV proposés sont modernes, attractifs et contiennent l’ensemble des rubriques nécessaire sur un CV. Ces modèles sont personnalisables à 100%. Si vous êtes novices, pas de panique. La prise en main, bien qu’un peu fastidieuse se fait rapidement. Si vous avez des difficultés à vous y retrouver, vous retrouvez pas mal de tutos sur YouTube pour vous accompagner.

Objectif : Un CV cohérent, moderne et à votre image.

LinkedIn

Tout aussi connu et populaire que le premier outil présenté, LinkedIn est aujourd’hui mon deuxième outil incontournable pour hacker sa recherche d’emploi. Pourquoi ? Car il vous offre la possibilité d’entrer en contact avec des centaines de recruteurs ou de potentiels recruteurs.

Maitriser l’approche sur LinkedIn demande un peu de finesse bien évidemment. Evitez de « simplement » balancer votre CV en post et demander un emploi à tout votre réseau. Ciblez les entreprises qui vous intéressent, ciblez ensuite la bonne personne à contacter et faites le premier pas sans parler de votre candidature. Ajoutez simplement la personne dans votre réseau pour commencer (avec un message de bienvenu bien évidemment) et commencer la conversation une fois la personne dans votre réseau.

Si vous ne souhaitez pas échanger sur LinkedIn mais plutôt basculer sur une candidature plus « classique » par mail, récupérez l’adresse mail de la personne. Si l’adresse n’est pas sur son profil, mon troisième outil vous sera très utile.

Objectif : Aborder des recruteurs en direct et/ou cibler le bon interlocuteur.

Hunter.io

Car en effet, avec Hunter.io, vous avez la possibilité d’obtenir l’adresse mail professionnelle d’une personne. Il vous suffit de connaître son prénom et nom (grâce à LinkedIn) et son entreprise. Ensuite hunter.io fait le reste. Vous y entrez le nom de l’entreprise et il vous donne la structure type du mail de cette entreprise. Vous avez dès lors le mail du bon interlocuteur et vous pouvez candidater directement dans sa boîte mail.

Objectif : Cibler la bonne personne et ne plus postuler sur les mails génériques.

Mailtrack pour Gmail

Comment savoir si la personne à bien ouvert mon mail. Difficile sur Gmail notamment de suivre ces mails. C’est pourtant possible grâce à Mailtrack pour Gmail. Un outil incontournable pour hacker sa recherche d’emploi. Il s’agit d’une extension sur Google Chrome vous permettant de suivre et tracer vos candidatures. Une fois l’extension installée et paramétrée, celle-ci trackera tous vos mails. Vous recevrez alors un mail dès que le destinataire de votre mail aura ouvert celui-ci. Plutôt pas mal pour suivre ses candidatures non ?

Objectif : Suivre le taux d’ouverture de sa candidature et relancer au meilleur moment.

Maestro (ou MEMO)

En parlant de suivi de ses candidatures, obligatoire pour une bonne stratégie de recherche de poste, je vous propose deux outils pour mettre un place un réel suivi de votre recherche de job.

Il s’agit de MEMO (mis en place par le Pôle Emploi) et de Maestro (mis en place par CVdesignR). Ces deux outils en ligne vous permettent d’organiser facilement votre recherche d’emploi. Ils tracent en effet vos candidatures, vos relances et les différentes actions à effectuer, le tout en vous envoyant des notifications pour ne pas passer à côté d’une opportunité.

Objectif : Améliorer et semi automatisé son tableau de suivi.

J’espère que ces outils vous seront utiles et vous permettront d’optimiser encore un peu plus votre recherche. N’hésitez pas à me faire votre retour, donner votre avis et partager vos astuces/outils que vous utilisez.