Réseaux sociaux professionnels : Décryptage

Réseaux sociaux professionnels : Décryptage

Un réseau social professionnel est un site web/application permettant de mettre en relation des professionnels entre eux. Tout comme un réseau social classique comme Facebook, les réseaux sociaux professionnels sont des espaces d’échanges entre salariés, entrepreneurs, indépendants, demandeurs d’emploi, étudiants… Ils ont pour vocation de développer et entretenir son réseau professionnel.

#1 Pourquoi et comment être présent sur les réseaux sociaux professionnels ?

Tout d’abord, cela permet d’entretenir son réseau professionnel (anciens étudiants, collègues et anciens collègues, clients, prospects…) mais surtout de le développer. Le but étant de faire de nouvelles connaissances ciblées en fonction de votre objectif de présence.

C’est l’endroit idéal pour partager, échanger & solutionner grâce aux milliers d’articles et de post publiés chaque mois.

Que vous soyez en recherche d’un job, étudiant, représentant une entreprise ou entrepreneur, c’est le meilleur endroit pour augmenter votre visibilité, travailler votre e-réputation et la développer.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir un profil complet et attractif. Il est donc important d’y ajouter toutes les informations pertinentes à votre sujet. Choisissez donc bien votre photo de profil, le titre de votre profil, le descriptif de celui-ci (on doit comprendre quel est votre objectif de présence), vos atouts, vos compétences et votre parcours.

Ajoutez ensuite le premier cercle (connaissances, anciens collègues, anciens responsables…) puis attaquez en développant votre réseau et en approchant de nouvelles personnes ciblées.

#2 Les meilleurs réseaux sociaux professionnels

Les deux réseaux sociaux professionnels les plus connus en France sont Viadeo & LinkedIn. Même si Viadeo sort d’une période très difficile depuis 2015/2016, il reste assez utilisé en France et commence tout doucement à repartir à la hausse.

LinkedIn, quant à lui est devenu le Numéro 1 depuis quelques années. Avec près de 20 Millions d’utilisateurs en France, 600 Millions dans le monde et des millions d’entreprises présentes, c’est tout simplement le plus grand réseau social professionnel au monde. Une source d’information incroyable. Plus le temps passe et plus LinkedIn ressemble à un Facebook professionnel. On peut bien évidement y partager des informations et des articles, échanger sur la messagerie, suivre des formations, créer et animer des groupes ainsi qu’une page entreprise.

Le dernier venu et qui commence à faire du bruit, c’est Shapr. Le Tinder professionnel. L’ancien fondateur du site d’Attractive World (site de rencontre) à tout simplement décider de s’inspirer des sites de rencontre pour en faire un site de rencontre professionnel. Grâce à la Géolocalisions, vos attentes, vos besoins et votre profil, Shapr vous propose chaque jour des profils correspondants à vos attentes ou à vos besoins. Il n’y a plus qu’à matcher avec la personne et proposer un temps d’échange.

#3 Usage des réseaux sociaux professionnels

Les trois grands usages des réseaux sociaux professionnels sont la recherche d’emploi, la prospection commerciale et la veille.

Pour la carrière, cela permet d’accéder au fameux marché caché (pour appel, 70% des contrats en France sont signés par le marché caché). Nouez des contacts avec des recruteurs, des entreprises en quête de nouveaux talents.

C’est également et principalement un partage de savoir-faire. Cela permet en effet de mettre en avant votre savoir, votre expertise & vos compétences. Soit en résolvant des problèmes soumis par des membres de votre réseau, soit par le biais de votre communication lors de vos différents post !

L’objectif étant bien de sublimez votre profil et votre expertise.

Pour le business, C’est un peu similaire. Cela permet de garder et entretenir le contact avec ses clients et partenaires. Mais aussi de prospecter directement de nouveaux clients. Elle doit cependant être ciblée et douce pour être efficace.

Vous pouvez également repérer de nouveaux fournisseurs potentiels à travers la France, l’Europe et le monde. Mais aussi de nouveaux partenaires potentiels bénéfiques aux deux.

Enfin, les réseaux sociaux professionnels sont aussi l’un des meilleurs endroits pour faire sa veille. Qu’elle soit informationnelle ou concurrentielle, avec les millions d’utilisateurs, cela en fait un endroit idéal pour être à la page dans son domaine/secteur et ne rater aucune information.