Pitch de présentation : Comment séduire en 90 secondes ?

Pitch de présentation : Comment séduire en 90 secondes ?

Souvent négligé ou mal préparé, le pitch de présentation face à un recruteur est pourtant l’une des étapes essentielles. La fameuse question « présentez-vous » revient dans quasiment chaque recrutement.

Que ce soit pour un entretien classique, un job dating, un afterwork, c’est cette minute de présentation qui doit vous permettre de capter l’attention de votre interlocuteur, de marquer les esprits et se démarquer dès les premières minutes de l’entretien.

C’est la première impression que vous donnez, il faut donc la soigner et la préparer minutieusement.

Introduire son pitch de présentation

Après une présentation générale d’une phrase, présentez pourquoi vous travaillez dans ce domaine, ce qui vous a donné envie de faire ces études, pourquoi vous exercez ce métier, ce qui vous plait au quotidien. N’hésitez pas à bien appuyer sur ce qui vous fait avancer au quotidien dans votre travail, ce dont vous avez besoin.

Présentez ensuite le diplôme le plus élevé en phase avec le domaine et votre total d’expérience. (Vous pouvez citer les entreprises)

Résumez vos expériences

Cette partie doit être synthétique et à pour but de donner les compétences techniques acquises lors de ces expériences.

Ces compétences doivent être ciblées et en phase avec le métier et le poste visé.

Si vous êtes jeune diplômé ou en reconversion, n’hésitez pas à faire le lien avec vos projets universitaires ou certaines de vos anciennes expériences, en mettant en avant des compétences transverses.

Votre personnalité

Evitez les « je suis motivé », « je suis dynamique ». Pour optimiser ce pitch de présentation, ciblez les compétences comportementales nécessaires pour ce poste et appuyez sur vos forces.

N’hésitez pas à demander avis à votre entourage, anciens collègues, responsables pour appuyer vos propos.

Vos passions, vos engagements

Avant de conclure votre pitch de présentation, ajoutez deux ou trois phrases sur votre vie en dehors du travail. Les recruteurs recherchent de plus en plus des personnalités, pour construire des équipes cohérentes et cela peut avoir son importance.

Expliquez donc en quelques ce que vous aimez dans la vie, ce que vous faites en dehors du boulot. Expliquez ce que cela vous aimez faire et les apports de ces activités.

La conclusion du pitch de présentation

C’est le moment ou le recruteur va reprendre la parole et la main. Donnez-lui donc en expliquant que vous avez terminé votre présentation et que vous êtes ouvert à revenir sur certains points pour répondre à ses interrogations. N’hésitez pas à terminer par une question au recruteur.

Il est vraiment important d’être vous et ne pas jouer un rôle dans l’élaboration de ce pitch de présentation. Il est conseillé de la rédiger en amont de l’entretien, de la répéter pour se l’approprier au maximum. Enfin, n’oubliez pas que cette présentation ne doit pas excéder 90 secondes.

N’hésitez pas à consulter un de mes articles sur cette thématique également ou j’explique comment s’inspirer du cercle d’or et du why pour ses entretiens pour aller encore un peu plus loin dans la démarche.