Photo sur le CV : Oui mais pas n’importe comment!

Photo sur le CV : Oui mais pas n’importe comment!

La photo sur le CV n’est pas du tout obligatoire. En France, environ 30% des candidats optent pour une photo sur le CV. Elle n’est donc pas systématique.

Un grand nombre de candidats préfèrent s’en passer pour différentes raisons. La photo sur le CV est soit jugée non importante. Soit il s’agit d’une question « technique ». En effet, prendre une photo demande de se donner quelques moyens : Faire la photo dans de bonnes conditions, avec quel appareil ? Numériser la photo, l’ajouter sur son CV au bon format.

Qu’on se le dise également, de nos jours, le physique peut (encore) être un facteur de discrimination à l’embauche.

Alors pourquoi et comment mettre une photo sur le CV ?

 

#1 Pourquoi mettre une photo sur le CV

C’est principalement maîtriser son image. A l’heure des réseaux sociaux, il est facile de Googliser un candidat et de trouver un portrait de celui-ci (Pour rappel, 80% des recruteurs assurent googliser le candidat avant un entretien). Ce portrait ne sera pas forcément pris sous son meilleur jour. L’avantage principal donc est bel et bien de maîtriser la première image que le recruteur se fera du candidat.

L’autre avantage et non des moindres d’ajouter une photo sur le CV, c’est humaniser le premier contact. Le recruteur va probablement recevoir des dizaines de candidatures. Difficile alors de faire en sorte que celui-ci se souvienne de tous les candidats. Une photo maîtrisée sur le CV va donc permettre au recruteur de se souvenir de vous, d’avoir un premier contact visuel et de retenir son attention.

 

#2 Photo sur le CV : Comment la réussir ?

Vous optez pour une photo sur votre CV ? Très bien ! Mais comment réussir la photo idéale.

Interdiction d’aller rechercher une photo antérieure, prises dans un cadre non professionnelle.

Il est primordial de faire une photo dédiée uniquement à votre CV.

Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de passer derrière l’objectif d’un photographe mais uniquement de respecter quelques règles.

Tout d’abord, évitez de vous prendre en photo façon selfie. Une photo selfie sur un CV peut donner l’impression que vous bâclez cette partie. Surtout, une photo selfie est loin d’être la meilleure prise de vue pour vous mettre en valeur.

Demandez donc à une personne de votre entourage de jouer le photographe le temps d’un instant.

Choisissez scrupuleusement l’arrière-plan. Optez pour un fond neutre, ni trop sombre, ni trop lumineux, assez large pour permettre un certain recul diminuant ainsi les ombres.

N’oubliez surtout pas que le sujet central de la photo, c’est vous !

Attention bien évidemment au contre-jour et veillez à ce que la luminosité ne soit pas trop élevée.

Habillez comme pour un entretien d’embauche (du moins pour votre haut).

Optez pour un plan ou la limite est située entre vos épaules et le haut de la poitrine.

Le plus importante ? Le sourire ! C’est la première image que le recruteur aura de vous, exit donc les photos types Passeport. Soyez le plus souriant possible !

Enfin, n’hésitez pas à prendre plusieurs photos, dans différents cadres, voir ave différentes tenues.

 

 

#3 Et ensuite ?

Une fois votre shooting terminé, sélectionnez la photo la plus en phase avec vous-même. Celle-ci doit réellement refléter qui vous êtes !

Vous pouvez retoucher la photo avec votre smartphone (luminosité, contraste et couleur) sans toutefois tomber dans une utilisation excessive de filtre.

Ajouter ensuite la photo sur votre CV en haut à gauche, en haut au centre ou en haut à droite (il n’y pas de règles).

Cette photo pourra de plus, être utilisée également pour votre profil LinkedIn et sur vos différents réseaux sociaux, pour uniformiser votre image et la rendre la plus professionnelle possible pour votre recherche de job !

 

Vous êtes désormais fin prêt pour réaliser la photo Parfaite 🙂