Étape 4 du Marketing de soi : Mettre en place son univers visuel

Étape 4 du Marketing de soi : Mettre en place son univers visuel

Une fois vos objectifs définis, vos forces et faiblesses identifiées, votre e-réputation maîtrisée, C’est maintenant le moment de mettre en place son univers visuel et ses outils.

Mettre en place sa charte graphique

Que vous soyez candidat, freelance, salarié décidant de développer son branding, il est indispensable de définir cette charte graphique.

Une charte graphique c’est quoi et pourquoi ?

Une charte graphique, c’est la projection physique de votre marque personnelle. Elle va vous permettre de professionnaliser votre image, d’uniformiser vos outils, construire une image de marque, être identifiable et reconnaissable.

Comment mettre en place sa charte graphique ?

Pour mettre en place son univers visuel, il faudra tout d’abord définir une palette de couleurs (3 à 5 couleurs), en phase avec votre personnalité et votre secteur d’activité. La composition de cette palette doit être cohérente, moderne et surtout personnelle. Il s’agit de votre marque de fabrique, soyez-vous !

Si vous souhaitez donner une certaine signification à votre palette, n’hésitez pas à choisir ces couleurs en fonction des secteurs de prédilection ou cette couleur est majoritaire, au symbole qu’elle peut représenter et en fonction de la « personnalité » de ces différentes couleurs.

Il existe plusieurs outils comme Coolors, permettant de définir cette palette.

Ensuite, vous devez définir 2 typographies. Vous pouvez opter pour une typographie assez marquée pour les titrages par exemple et une typographie assez sobre pour le contenu texte.

Vous pouvez choisir vos typographies directement depuis le logiciel sur lequel vous travaillez (Canva, Indesign…) ou en utilisant Dafont pour découvrir d’autres possibilités.

Faites attention aux choix des couleurs et des typographies. Pensez un maximum à la future utilisation de ces couleurs et typographies sur vos différents supports.

Il faudra également faire en sorte d’identifier le style graphique qui vous attire.

Une fois ces informations définies, rassemblez l’ensemble de celles-ci dans un support pouvant se présenter comme ça :

Il existe des dizaines et des dizaines de modèles de Brand Board en ligne, n’hésitez pas à vous en inspirer 🙂

Vous vous baserez ensuite sur ce support pour mettre en place vos outils. Ces futurs outils devront respecter cet univers visuel, ce qui donnera une certaine cohérence à votre marque.

Définir les outils à mettre en place

Les outils dépendront de votre profil et de vos objectifs.

Si vous être en recherche d’un job, il s’agira de votre CV, Vidéo de présentation, portfolio, profil LinkedIn par exemple.

Si vous êtes Freelance, il peut s’agir de votre site web, des différents réseaux sociaux, une plaquette de présentation, carte de visite…

Faites-en sorte de choisir des outils apportant une plus-value à votre cible, vous permettant de vous démarquer, tout en vous assurant de maîtriser la mise en place de ces outils.

Place ensuite à la conception et/ou la mise à jour de vos différents supports.

N’oubliez jamais, que ce soit pour la création de votre charte graphique ou la mise en place de vos outils, qu’il s’agit de votre univers, vos outils. Soyez cohérent avec votre personnalité, votre vision, vos envies. Vous devez être fier de ce que vous réalisez, c’est vous et uniquement vous qui allez par la suite défendre vos outils, soyez-vous 🙂