Mailtrack : Recevoir un accusé de réception sur Gmail

Mailtrack : Recevoir un accusé de réception sur Gmail

Que ce soit pour l’envoi d’un devis, d’une candidature ou d’un mail très important, pas toujours facile de savoir si votre mail a été ouvert. C’est pourtant possible grâce à une extension Chrome : MailTrack.

Compatible avec Gmail, l’extension Mailtrack vous donne la possibilité de savoir si vos mails sont lus et depuis quand, plutôt pas mal non ?

Installer le plugin Mailtrack

Pour installer cette extension, rien de plus simple. Rendez-vous dans le Chrome Web store et tapez Mailtrack.

Sinon voici le lien pour y accéder :

Installer l’extension via Chrome Web store

Ajoutez l’extension. Vous êtes alors redirigé vers le site Mailtrack.io pour y connecter votre adresse mail.

Configurer Mailtrack

Connectez-vous à votre Google via le site Mailtrack et autorisez l’accès à votre compte Google. (si vous refusez, cela ne fonctionnera bien évidemment pas)

Le site vous propose alors différentes formules. Oui, il existe une version premium (à partir de 4.99€ par mois pour une facturation annuelle).

Rassurez-vous, la version gratuite fera largement le job.

Les principales différences entre les deux ? La signature Mailtrack et la notification en temps réel.

Sur la version gratuite, Mailtrack ajoutera systématiquement une signature de mail (assez petite et pas perturbante) en bas de vos mails.

Ce qui n’est pas plus mal pour jouer la carte de la transparence vis-à-vis de vos interlocuteurs et destinataires de vos mails qui verront donc que votre mail est suivi.

En plus de la suppression de cette signature de mail, la version payante propose la réception d’une notification en temps réel et un tableau de suivi quotidien.

Une fois de retour sur votre adresse mail, il vous suffit de cliquer sur l’extension pour activer définitivement celle-ci.

Utilisation de Mailtrack

Une fois l’extension bien active, il ne reste plus qu’à rédiger votre mail classique.

Vous y verrez alors la mention « sender notified by Mailtrack » s’afficher en bas de votre mail.

Il reste plus qu’à envoyer le mail et le tour est joué.

Pour s’assurer que le mail est bien lu, rendez-vous dans vos messages envoyés. Le mail lu apparaitra en vert. Si vous passez votre souris sur le double validé vert, l’extension vous indiquera que votre le destinataire a bien lu votre mail il y a X temps.

Grâce à cette extension, vous êtes prêt à tracer vos mails et optimiser votre suivi.

Enfin, sachez qu’il est possible d’activer/désactiver l’extension quand vous le souhaitez, de l’activer uniquement sur certains mails ou certaines de vos adresses mails.

Enfin, pour les fans du mail via mobile, il existe également une application sous Android et Ios pour tracer vos mails depuis votre smartphone.