You are currently viewing L’été des mercis : PLIE Lens-Liévin et Hénin-Carvin

L’été des mercis : PLIE Lens-Liévin et Hénin-Carvin

On démarre ce mois d’Août avec un nouvel article de l’été des mercis. Cette semaine, je vous parle du Plie de l’agglomération Lens-Liévin et Hénin-Carvin.

J’ai le plaisir, depuis maintenant plus de 3 ans, d’intervenir dans différentes actions au sein de cette structure.

Tout d’abord, « Agir ensemble pour le public sénior » Cette action accompagne les séniors, résidents des quartiers prioritaires de la CALL dans leurs recherches d’emploi.

« Agir ensemble pour le public sénior », c’est quoi ?

C’est 2 mois d’ateliers collectifs afin de travailler son projet professionnel, sa candidature, sa posture pour se donner les chances de décrocher LE job.

Pour cela, plus d’une dizaine de partenaires interviennent durant cette action que ce soit sur la santé, la mobilité, la formation ou encore la création d’entreprise.

Deux semaines de stage sont également réalisées. Ces périodes en entreprises permettront aux participants de (re)découvrir l’entreprise, valider le projet, prendre confiance en soi et développer son réseau professionnel.

Un parcours complet, intensif avec un suivi personnalisé et une réelle proximité avec Amandine, référente de l’action, ayant pour objectif de lever l’ensemble des freins à l’emploi.

Mon intervention dans cette action

Dans ce dispositif, j’ai le grand plaisir de travailler avec les participants sur la préparation à l’entretien de recrutement.

Pour ce faire, je reçois en individuel le participant et réalise un entretien en situation réelle. La particularité, c’est que cet entretien est filmé.

Une fois l’entretien terminé, nous débriefons l’entretien, avec le participant, vidéo à l’appui.

Cela va permettre au participant de revoir sa prestation et d’identifier ensemble les points positifs et les points à améliorer pour les futurs entretiens.

Le participant reçoit ensuite le débriefing complet afin de pouvoir retravailler sur la préparation de l’entretien.

Une fois l’ensemble des entretiens réalisés, nous terminons par un temps en collectif afin d’échanger sur ce fameux exercice. Nous voyons les étapes clés pour bien préparer sa rencontre avec le recruteur, bien gérer l’entretien en lui-même.

Cette préparation à l’entretien de recrutement permet au participant de prendre conscience, grâce à la vidéo de ses points forts et points faibles. Cet exercice permet également de lever les freins, d’appréhender au mieux ses futurs entretiens et de faire de son âge une force.

Je réalise également cette action, simulation d’entretien vidéo, en appui du dispositif d’aide à la recherche existant au sein du PLIE. Les référents peuvent en effet me solliciter afin d’accompagner leurs participants sur l’entretien de recrutement.

Un immense merci à Philippe LEFEBVRE, chargé de projet et Amandine DERVIAUX, référente de l’action « Agir ensemble pour le public sénior » pour me permettre d’intervenir au sein de leurs actions respectives et pour l’engagement au quotidien au sein du PLIE.

A la semaine prochaine pour un nouvel article 🙂