You are currently viewing L’été des mercis : IEM Vent de Bise

L’été des mercis : IEM Vent de Bise

Nouvelle semaine de juillet avec (enfin) le retour des beaux jours, il était temps. Troisième publication pour « l’été des mercis » avec cette semaine une structure dans laquelle je suis particulièrement fier d’intervenir.

Il s’agit de l’IEM Vent de Bise – APF France Handicap. Cette structure a mis en place une plateforme d’inclusion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.

La plateforme d’inclusion professionnelle, c’est quoi ?

Cette plateforme a pour vocation de développer l’employabilité des jeunes de 16 à 30 ans, en situation de handicap, éloignés de l’emploi.

Avec un accompagnement de 240 heures en moyenne par personne, l’objectif est d’amener vers l’emploi durable les jeunes de la structure.

Les objectifs sont multiples, comme l’obtention de la RQTH, l’entrée en formation en alternance ou la signature d’un contrat de travail de 3 mois minimum.

Quel accompagnement ?

La parcours mis en place au sein de cette plateforme va permettre aux jeunes d’avancer pas à pas. Il y plusieurs ateliers autour de l’insertion professionnelle, avec la définition du projet, l’identification de ses compétences, qualités et valeurs.

Mais aussi la mise en place de sa candidature, l’initiation à l’outil informatique et numérique, la préparation à l’entretien de recrutement, un atelier théâtre et prise de parole et bien d’autres.

Mon intervention au sein de la plateforme d’inclusion professionnelle ?

Dans ce dispositif, j’ai l’immense plaisir de pouvoir accompagner les jeunes sur la partie recherche de job.

Dans un premier temps, avec la réalisation d’un CV Vidéo pour l’ensemble des jeunes. Nous commençons par une préparation en collectif, où nous travaillons le pitch de présentation, l’axe de la vidéo, en s’appuyant sur le travail effectué dans les précédents ateliers.

Ensuite, place au tournage en individuel. Face caméra, le jeune accompagné, présente son profil, son projet professionnel, ses compétences techniques et comportementales.

L’objectif étant de gagner en confiance sur sa prise de parole et la valorisation de son profil.

Enfin, nous nous voyons une dernière fois en collectif afin de visionner le CV Vidéo et comprendre comment l’utiliser (Mail, CV web, CV papier, etc..).

Mon intervention se termine par un dernier briefing sur l’optimisation de la recherche de job et la gestion des entretiens de recrutement.

Je suis toujours bluffé par l’investissement de ces jeunes, la volonté de casser les codes et l’envie de montrer et démontrer la qualité du profil et la personnalité.

Un immense merci Marie-Claude Witczak pour me permettre de participer à cette magnifique aventure humaine. Un immense merci aux jeunes accompagnés sur ce premier semestre pour la sympathie, la confiance et le dépassement de soi.

N’hésitez pas à suivre la page Facebook de la plateforme d’inclusion professionnelle de l’Artois.

A la semaine prochaine pour un nouveau MERCI