Les 10 Règles d'or pour rédiger son CV

Partager l'article

La création du CV, très fermée et stricte pendant des années et aujourd’hui plus libre. Différents formats, différentes formes, chacun y va de sa petite touche personnelle. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles pour rédiger son CV afin de ne pas passer à côté de l’objectif numéro 1 : donner envie au recruteur de vous contacter.

Voici donc mes 10 Règles d’or pour rédiger son CV.

Bien choisir le logiciel pour la création

Le meilleur outil à ce jour est incontestablement Canva. Gratuit est proposant des dizaines de modèles, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur ce site. Après une prise en main qui reste relativement simple, la création de votre futur CV sera un réel plaisir.

Il existe également CVdesignr. Très simple d’utilisation, il permet de réaliser son CV en quelques clic. Pratique lorsque vous ne maîtrisez pas très bien le PC ou que vous n’avez pas accès à Word.

Si vous maîtrisez la suite Adobe et que mettez en avant vos compétences sur ce logiciel, il est impératif de le créer intégralement sur l’un de ces logiciels. Evitez les templates pour faire de votre création une vitrine de vos compétences.

Un modèle moderne et épuré

Le modèle, doit être en phase avec votre projet, votre secteur d’activité, et votre charte graphique (à (re)découvrir dans Les 4 étapes pour bien démarrer sa recherche). Donc à ne pas choisir au hasard.

Prenez un modèle où créer un CV vous correspondant. Vous devez être fier de le partager !

 

Une photo professionnelle

Cela n’engage que moi mais il est à mes yeux primordial d’ajouter une photo sur votre CV. Cela provoque un premier contact avec le recruteur et humanise votre candidature.

Il faut cependant ajouter une photo valorisante. Pas de photo d’identité donc, ou de photo récupérer. Un simple Selfie avec un grand sourire fera l’affaire 🙂

 

Un titre et une présentation pertinente

Pour capter l’intérêt du recruteur rapidement, ajoutez un titre à votre CV (le poste visé ou l’intitulé du poste figurant dans l’annonce).

Ajoutez 2 à 3 lignes de présentation en dessous de ce titre. Évitez les « à la recherche d’un poste » ou les « sérieux, motivé, dynamique ». Optez plutôt pour une présentation de votre projet, votre intérêt pour ce poste, ce que vous aimez dans celui-ci.

Un bloc compétences clair

12 Compétences maximum en 2 colonnes maximum. Il faut faire ressortir les mots clés du métier, les missions que vous maîtrisez en utilisant les mêmes termes figurant sur l’annonce.

 

Chronologie inversée

Toujours de la plus récente expérience à la plus ancienne expérience. Cela peut paraître logique, mais je vois encore quelques CV réalisant à l’envers.

C’est important car le recruteur va poser ses yeux sur la première expérience. Elle doit donc être la plus récente.

Liens vers les réseaux sociaux

Pour rappel, plus de 80% des recruteurs vous rechercherons sur Google. Autant apporter les informations directement sur votre CV. Cela fera gagner du temps au recruteur et montrera que vous connaissez le fonctionnement du recrutement. Attention toutefois à bien soigner sa e-réputation.

Coordonnées de références

De nombreux recruteurs, si vous candidature est sélectionnée, contacteront vos anciens employeurs sur votre expérience. Dans un souci de transparence, pour faire gagner du temps et une nouvelle fois pour montrer que vous connaissez les habitudes des recruteurs, ajoutez directement les coordonnées de vos anciens responsables.

De vrais centres d’intérêt

Les centres d’intérêt et les hobbies doivent permettre d’en savoir plus sur votre personnalité, vos engagements, votre vie en dehors du travail.

Faites donc en sorte de mettre en avant des hobbies vous reflétant et expliquez ce que cela vous apporte.

Vous faites du sport ? quel type de sport ? pourquoi ?

Vous aimez la musique ? Quel type de musique ?

Etc..

Un document en 2 pages

Pour une présentation optimale de la candidature, le CV doit tenir sur une page. Pour donner plus d’impact, montrer plus de professionnalisme, optez pour une candidature sur 2 pages. La première page étant consacrée au CV et la seconde à votre lettre de motivation.

Enfin, sachez qu’il n’existe pas (plus) de vérité absolue sur le CV. Prenez donc du plaisir à le faire. Faites-en sorte que celui-ci corresponde à votre profil. Vous devez être fier de le diffuser. Cela sera plus facile pour aller le défendre face au recruteur.

Vous devriez également aimer

Découvrez mes services

MArKETING DE SOI

Un travail en profondeur sur son profil. En partant des points forts, nous choisissons la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs.

RECHERCHE De job

Un module permettant de mettre en place une véritable stratégie de recherche de job, décrocher des entretiens et aboutir dans sa démarche.

Simulation d'entretien

Pour se préparer et optimiser ses futurs entretiens en analysant son entretien filmé. Maîtriser le processus de préparation à l'entretien.

cv vidéo

Le CV Vidéo se déroule en 4 grandes étapes : Préparation du pitch de présentation, tournage, montage et formation à l'utilisation de l'outil.

LinkedIN

Pour développer sa notoriété, sa visibilité et booster ses démarches. Un module permettant d'obtenir un profil professionnel et une gestion optimale de la plateforme.

Site web

Création de site web sur Wordpress (dans le cadre de formation ou clé en main) pour vous permettre une gestion quotidienne en autonomie.

Une question ? Un projet ?