Le CV en 2019, encore d’actualité ?

Le CV en 2019, encore d’actualité ?

Le CV, Kezako ?

C’est l’outil ancestral de la candidature, le fameux CV (appelé aussi Curriculum Vitae) qui signifie en latin « déroulement de la vie ». C’est un résumé de votre parcours professionnel, permettant de postuler à des offres emplois. Super Mais le CV est-il utile ? Quel est son rôle et à quoi ressemble un CV en 2019 ?

 

Le CV (Curriculum Vitae), votre carte de visite professionnelle

Le Curriculum Vitae (CV) est avant tout un passeport pour l’entretien, l’un des outils vous permettant d’aboutir dans votre recherche et donc de trouver LE job. Le CV est une sorte de biographie professionnelle où vous résumez votre parcours professionnel.

Il doit vous permettre de mettre en avant votre parcours et vos atouts pour le poste visé !

Il se présente la plupart du temps sur 1 page et comporte vos coordonnées, vos compétences, vos formations, vos expériences et vos centres d’intérêts.

Le rôle du CV pour le recruteur

Le CV doit convaincre le recruteur que vous pouvez être le candidat qu’il recherche. Il va donc se baser sur votre parcours, vos anciennes expériences. Il va rechercher avant tout à comprendre ce que vous avez fait et ce que vous savez faire… en 10 Secondes.

Oui, 10 secondes, c’est bien le temps qu’un recruteur passe en moyenne sur la première lecture de votre CV. Impossible de prendre une décision me diriez-vous et vous n’avez pas tort. Le recruteur ne va pas prendre la décision de vous recevoir ou de vous recruter sur ces 10 secondes de lecture, mais il va « simplement » vous mettre du bon ou mauvais côté.

 

Le CV en 2019

Vous l’avez compris, il est donc vital de capter l’attention du recruteur en 10 secondes ! C’est l’une des raisons qui bouscule aujourd’hui la rédaction du CV et la libéralisation du contenu et de la forme.

Avec l’essor du numérique, d’une multitude d’outils pour rédiger son CV, il est désormais possible et conseillé de ne pas se contenter d’un CV Word en Noir & Blanc (ok, j’exagère un peu) mais de le façonner à votre manière afin d’avoir un outil qui vous ressemble et qui attire l’œil et l’intérêt du recruteur.

En 2019, fini le CV à rallonge sur plusieurs pages. Il se doit d’être épuré sur une seule page (pas facile quand on a 15 expériences, je vous l’accorde), dynamique et moderne. Les rubriques fortement conseillées à ce jour sont : La photo, quelques lignes de présentation, un bloc compétences (et pourquoi pas qualités), les expériences et les formations (en lien avec le poste visé), vos centres d’intérêts, vos coordonnées et le(s) lien(s) vers vos différents réseaux (LinkedIn, Vidao, Shapr..)

Rassurez-vous, vous retrouverez d’ici quelques jours plusieurs articles pour vous conseiller et vous accompagner dans la rédaction de votre futur CV 🙂