Comment suivre ses candidatures ?

Comment suivre ses candidatures ?

Que ce soit pour une recherche de stage, alternance ou job, il va falloir suivre ses candidatures pour ne pas s’y perdre. Vous allez postuler sur des jobboards, les réseaux sociaux professionnels ou via une candidature spontanée. Après avoir postulé, soyez donc proactif et suivez vos candidatures. 

Suivre ses candidatures : Le tableau de suivi

Votre tableau de suivi doit être mis en place dès le démarrage de votre recherche. Il devra être mis à jour au quotidien. Dès que vous envoyez une nouvelle candidature, rendez-vous sur votre tableau pour y annoter :

  • Nom de l’entreprise, nom du contact et coordonnées
  • Date de la candidature
  • Typologie de la candidature
  • Lien vers l’annonce
  • Nom du poste, contrat et localisation
  • Date de la relance
  • Situation/Retour sur la candidature

Ce tableau de suivi peut être réalisé sur Excel, sur un outil spécialisé pour la recherche de job comme Maestro ou Memo par exemple ou même sur papier si vous préférez.

Suivre ses candidatures : La relance

La première étape consiste donc à mettre en place ce tableau de suivre, d’y noter l’ensemble de vos candidatures. Ensuite, place à la relance. N’attendez pas 3 semaines avant de revenir vers le recruteur, une semaine maximum après l’envoi de votre candidature, vous vous devez de le relancer. Le recruteur va recevoir des dizaines de candidatures, pour augmenter les chances d’avoir un retour de sa part, faites en sorte de mettre toutes les chances de votre côté. Relancez-le donc jusqu’à temps d’avoir un retour de sa part. Alternez les relances entre téléphone, mail et LinkedIn. Pas de barrières ou de freins (je vais le déranger, si je n’ai pas de retour, c’est que…). Vous avez passé du temps sur votre candidature, vous avez envie de travailler dans cette entreprise, forcez-donc le destin.

Suivre ses candidatures : L’analyse post recherche

L’un des autres avantages de mettre en place un suivi pour ses candidatures, c’est également le fait de pouvoir analyser une fois la recherche terminée l’ensemble de sa démarche. Pouvoir identifier, les approches les plus pertinentes, les moins pertinentes et déterminer comment axer votre future recherche. Ce tableau pourra vous suivre durant votre carrière.

Suivre ses candidatures : Entretenir son réseau

Même si une entreprise vous adresse un refus, rien ne dit que vous ne croiserez pas cette entreprise dans le futur. C’est donc également un bon moyen pour entretenir son réseau. Ce tableau pourra en effet être réutilisé par la suite dans le cadre d’une autre recherche ou dans le cadre de votre futur métier. Indispensable donc de garder ces contacts, de répondre aux refus et de garder « le lien » avec ces entreprises.

En résumé, suivre ses candidatures, c’est améliorer sa stratégie de recherche, en ne ratant aucune opportunité et en augmentant les chances d’avoir des retours en traçant et relançant l’ensemble de vos candidatures. C’est aussi un excellent moyen afin de développer, entretenir son réseau et pouvoir analyser votre recherche une fois votre entreprise trouvée 🙂