Comment rédiger son CV ?

Comment rédiger son CV ?

La rédaction du CV (Curriculum Vitae) n’a cessé d’évoluer, de se libéraliser tout en se codifiant avec le temps ! Rédiger son CV est donc bien moins formatée qu’il y a quelques années mais il reste encore quelques règles à respecter :

 

Le Titre du CV : Obligatoire !

Les recruteurs passent de moins en moins de temps sur la première lecture d’un CV. Si vous postulez sur un site de recrutement, c’est généralement un BOT qui va analyser votre CV.

Le recruteur va donc chercher de suite les informations clés du CV. Pour lui donner envie de rester sur votre CV, le titre est obligatoire. Ce titre doit être exactement le même que l’intitulé du poste de l’annonce si vous postulez suite à une offre.

Vous postulez sur différents types de poste ? Pas de soucis, il vous suffit de modifier votre titre à chaque candidature.

Si vous postulez un stage, ajoutez les périodes de celui-ci en dessous du titre.

 

Quelques lignes de présentation :

2 à 3 lignes de présentation pas plus. L’objectif est d’expliquer votre candidature le plus synthétiquement possible. Pourquoi faites-vous ce métier ? Qu’aimez-vous dans ce poste ?

 

Un Bloc sur vos compétences :

Un bloc sur vos compétences est très important. Il va vous permettre de mettre en avant par le biais de mots ou d’expressions clés, votre savoir-faire.

 

Enchaînez avec vos expériences :

Il est tout d’abord impératif de lister ses expériences de la plus récente à la plus ancienne. Il faut bien évidemment développer vos expériences en quelques mots, quelques lignes afin d’expliquer vos missions, vos réalisations durant cette période.

Faites également en sorte d’ajouter les périodes précises (Mois & Années).

Si vous avez de nombreuses expériences, développez uniquement les expériences en phase avec votre recherche.

Dans l’idéal, ajoutez les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Cela plaira  aux personnes plus visuelles que littéraires.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter, les coordonnées votre anciens responsables pour faciliter la prise de référence du recruteur.

 

Les formations à ajouter :

Elles ne sont pas obligatoires sur le CV. Tout dépendra de votre profil.

Vous avez une formation datant de plus de 25 ans, ce n’est pas une obligation de la faire apparaitre.

A l’inverse, vous sortez tout juste d’une formation ou de vos études. il est impératif de la faire apparaitre et de la développer en quelques lignes en expliquant ce que vous avez appris durant celle-ci.

 

Personnalisez vos centres d’intérêts

Le recruteur ne recrute pas uniquement des compétences, une expérience ou une formation mais également et surtout une personnalité.

Il est donc conseillé de ne pas sous-estimer cette catégorie et de la personnalisation un maximum. Ne vous contentez du traditionnel : Lecture, Cinéma, Sport.

Développez ce que vous faites, idéalement ce que cela vous apporte.

 

Vos coordonnées et informations personnelles :

Inutile de vous indiquer qu’il faut ajouter vos coordonnées. Veillez simplement à envoyer une nouvelle fois une image professionnelle. Pour cela, optez pour une adresse mail sobre et efficace.

Vous pouvez également ajouter les liens vers d’autres supports ou sources. Comme par exemple votre Profil Linkedin, Facebook, Instagram si vous le souhaitez.

 

Enfin, vous vous devez de faire entrer l’ensemble de ces informations sur une seule page, de manière sobre et épurée. Un casse-tête ? Rassurez-vous il existe aujourd’hui de nombreuses applications & sites vous permettant de rédiger un CV.