CV Vidéo LinkedIN Comment le créer

Partager l'article

Présentant une excellente alternative au CV classique, le CV Vidéo sur LinkedIN est de plus en plus utilisé.

Plus attractif, le CV Vidéo sur LinkedIn permettra à coup sûr de gagner en visibilité et de se différencier.

Pour une réalisation optimale, quelques étapes sont à suivre :

Choisir le bon format pour son CV Vidéo LinkedIN

Pour réaliser son CV Vidéo LinkedIn, vous pouvez opter pour différents formats : Pitch face caméra, Animation voix-off, full animation, etc…

Le choix du format doit être décidé en fonction de votre profil (métier), de vos « compétences » sur la partie audiovisuelle et de vos envies.

Pour avoir quelques exemples, n’hésitez pas à consulter mon article : Les différents types de CV Vidéo

Préparer sa vidéo et son message

Une fois le format de CV Vidéo LinkedIn défini, il est temps de préparer et mettre en place sa vidéo.

Pour cela, il faudra réaliser un « storyboard » vous permettant de maîtriser le déroulé de la vidéo, d’avoir une vision d’ensemble et de mettre en place le message le plus pertinent possible.

Découpez donc scène par scène votre future vidéo en anticipant les différents points à aborder, illustrations à inclure, incrustations à prévoir. Prévoyez une durée par scène pour arriver à une vidéo de 2 minutes environ.

Pour le contenu du message dans votre CV Vidéo, celui-ci doit être clair, pertinent et concret. Évitez donc les phrases à rallonge ou les tournures « lettre de motivation ».

Vous pouvez vous appuyer sur cette trame :

Qui êtes-vous ? (rapide présentation, résumé du parcours), Votre proposition (votre recherche), Pourquoi ce domaine ?

Résumé des expériences & mises en avant des compétences techniques et comportementales, Vos hobbies, Conclusion.

Tout ne pourra pas être dit dans votre vidéo, le but étant d’avoir une vision globale de votre profil, de comprendre votre personnalité.
Votre profil LinkedIN et/ou votre portfolio permettront ensuite d’approfondir les différentes points.

L’équipement

Si vous comptez vous filmer, votre smartphone fera probablement largement le job (s’il est récent et propose une bonne qualité vidéo).

L’un des éléments ultra importants pour la réalisation de votre vidéo est le son. Je préconise vivement de vous équiper d’un micro-cravate et de ne pas utiliser le micro de votre appareil.

Vous trouverez ce micro-cravate facilement sur Amazon à un prix raisonnable (marque Boya).

La stabilité de l’image et le bon cadrage seront également très importants. Vous pouvez donc vous munir d’un trépied pour fixer votre téléphone et maîtriser le rendu.

La réalisation

Pour le tournage d’un CV Vidéo « face caméra », quelques points sont à respecter.

Bien qu’une vidéo en face caméra est réalisable sans nécessiter beaucoup de moyens techniques, il ne faut pas négliger le rendu qu’aura votre CV Vidéo. À l’image d’une mise en page soignée sur un CV papier, il faut composer son cadre minutieusement et penser aux détails.

Positionnez votre caméra ou votre smartphone à la hauteur de votre visage, dans un axe au même niveau que votre regard.

Pensez également au décor, il sera révélateur de votre personnalité. Un fond uni et épuré reposant pour l’œil est une bonne solution : vous pourrez éventuellement y ajouter des éléments visuels et textuels au montage, pour compléter vos mots.

Enfin, si vous n’avez pas d’accessoires d’éclairage à disposition, veillez à être dans un lieu suffisamment lumineux (les extérieurs sont envisageables, mais attention au son!). Il est important d’être dans de bonnes conditions de lumière pour avoir un rendu qualitatif.

Le montage du CV Vidéo LinkedIn

Découper sa vidéo est aisément réalisable avec des programmes d’édition vidéo simples et intuitifs. Utilisateur Mac et iPad, vous pouvez opter pour iMovie. Pour les plus avisés, les logiciels DaVinci Resolve & HIT FILM sont des solutions de montage professionnelles et suffisamment complètes, le tout en version 100% gratuite.

Pendant le tournage de votre vidéo, vous pourrez vous tromper dans votre diction, vous reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir la phrase parfaite, être exposé à des imprévus, et c’est normal.

Le but est de garder les meilleurs passages afin d’obtenir une vidéo plus courte que celle brute de décoffrage sortant de votre caméra.

Cette partie de montage sera également l’occasion d’ajouter des images pour illustrer vos propos, ou quelques textes pour les enrichir (informations de contact par exemple). Vous pouvez également ajouter un fond sonore pour éviter un rendu trop monotone.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser son CV Vidéo pour LinkedIn. Faites-vous plaisir et donnez envie aux recruteurs de vous contacter.

Vous devriez également aimer

Découvrez mes services

MArKETING DE SOI

Un travail en profondeur sur son profil. En partant des points forts, nous choisissons la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs.

RECHERCHE De job

Un module permettant de mettre en place une véritable stratégie de recherche de job, décrocher des entretiens et aboutir dans sa démarche.

CV & Lettre de motivation

Pour mettre en place une candidature professionnelle, moderne, pertinente et personnelle. Appréhender le logiciel de création.

Simulation d'entretien

Pour se préparer et optimiser ses futurs entretiens en analysant son entretien filmé. Maîtriser le processus de préparation à l'entretien.

cv vidéo

Le CV Vidéo se déroule en 4 grandes étapes : Préparation du pitch de présentation, tournage, montage et formation à l'utilisation de l'outil.

LinkedIN

Pour développer sa notoriété, sa visibilité et booster ses démarches. Un module permettant d'obtenir un profil professionnel et une gestion optimale de la plateforme.

Site web

Création de site web sur Wordpress (dans le cadre de formation ou clé en main) pour vous permettre une gestion quotidienne en autonomie.

Réalisation audiovisuelle

Pour apprendre à réaliser une vidéo professionnelle avec son smartphone en autonomie, découvrir les bases du montage vidéo.

Une question ? Un projet ?