Canva : La meilleure alternative à Photoshop ?

Canva : La meilleure alternative à Photoshop ?

Canva, c’est en effet la meilleure alternative à Photoshop et la suite Adobe pour la création de visuels.

J’ai longtemps cru que seule la suite Adobe (Photoshop, Indesign & Illustrator) pouvait m’aider pour réaliser mes différents supports de communication (Publication pour les réseaux sociaux, signature de mail, montage photo, Plaquette, etc..).

Ces logiciels étant techniques et le prix assez élevé pour une utilité « basique » je me suis tourné vers Canva, et il faut dire que depuis, je ne peu plus m’en passer !

Si vous n’êtes pas graphiste dans l’âme et que vous souhaitez créer de jolis supports de communication, ce site va clairement vous intéresser.

#1 Un choix de de format ultra varié

Le gros avantage de Canva, c’est son large choix de format. Vous y retrouvez en effet plus de 50 formats près à être utilisés pour :

  • Les réseaux sociaux : Publication, story & bannière sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…
  • Les documents professionnels : Facture, Devis, Lettre type, Présentation en diaporama…
  • Les supports marketing : Logo, Carte de visite, Flyer, Affiche, plaquette…
  • Les supports Web : Bannière, visuel, newsletter…
  • Les événements : Invitation, programme, faire-part

Bref, vous l’avez compris, vous trouverez forcement le format correspondant à votre besoin.

C’est ensuite très simple, une fois le format choisi, il ne reste plus qu’à cliquer sur celui-ci et c’est parti.

Fini donc les galères de dimensions mais pas que…

 

#2 Des templates & du contenu pour tous les domaines

L’autre énorme avantage et ce qui fait de Canva, la meilleure alternative à photoshop, c’est sa galerie de templates. Fini la recherche désespérée de créativité, Canva s’occupe de tout.

Une fois le format choisi et le document ouvert, vous avez la possibilité de choisir dans la large galerie de templates. Une nouvelle fois, il y en a pour tous les goûts et toutes les activités.

Chaque modèle est bien évidemment personnalisable. Que ce soit le fond ou la forme.

Car oui, en plus des templates, Canva propose également de nombreux contenus pouvant être ajoutés sur votre création : Photos, Graphiques, formes, icônes, illustrations, pictogrammes…

De nombreuses polices d’écritures sont également inclues.

Canva offre aussi la possibilité d’importer votre propre contenu et de l’ajouter sur vos supports.

 

#3 Vraiment simple à prendre en main

Pour la prise en main, même une personne moyennement à l’aise avec l’outil informatique arrive à s’y retrouver. Une nouvelle fois, Canva arrive à rendre l’utilisation de sa plateforme intuitive, simple et cohérente.

L’interface est en effet très simple, les chemins ne sont pas interminables et le risque de se perdre dans les fonctionnalités est très limité. Ce qui nous donne une bonne raison, une nouvelle fois de trouver Canva comme la meilleure alternative à Photoshop.

Pour télécharger votre création, il suffit de cliquer sur téléchargement et de choisir le type de document souhaité (JPG, PDF standard & PDF Impression)

 

#4 Version gratuite ou payante ?

Comme sur la majeure partie des applications gratuites, Canva propose également une version Premium donnant accès des fonctionnalités supplémentaires et du contenu encore plus varié.

Honnêtement, j’ai passé 2 ans à l’utiliser en totale gratuité. Depuis 6 mois, je suis passé sur la version payante et je ne le regrette pas du tout !

Le prix est abordable, environ 13 Euros par mois, sans aucun engagement (plutôt sympa non ?)

Mais pourquoi donc passer sur une version payante ?

Cela permet de créer votre propre marque sur Canva et ne pas galérer à devoir entrer les bons codes couleurs à chaque utilisation. Mais aussi, la possibilité d’ajouter votre propre police d’écriture si celle-ci n’est pas sur Canva. En termes de cohérence de marque, c’est quand même vachement pratique.

Outre ça, la version payante vous offrira également la possibilité de pouvoir créer vos propres templates, de créer des dossiers pour classer vos supports, de pouvoir redimensionner un support déjà travaillé (pour ne pas recréer un même support sur un format différent) et d’avoir l’accès à bien plus de contenus (Photos, Illustrations, icônes, etc…).

Enfin, la dernière raison de passer sur la version payante, et non des moindres, c’est la possibilité de télécharger vos fichiers en PNG (fond transparent) ainsi qu’en GIF.

Plutôt pas mal pour 13 Euros par mois ? Cela sera en tout cas vite rentabilisé en termes de temps gagné.

 

Vous l’avez donc bien compris, Canva est clairement la meilleure alternative à Photoshop et risque bien de se faire une place sur le très long terme.