You are currently viewing Candidature : Cibler le bon interlocuteur

Candidature : Cibler le bon interlocuteur

Une offre d’emploi vous intéresse ? Une entreprise vous attire et vous souhaitez y postuler de manière spontanée ?

Il va être important de cibler le bon interlocuteur pour se démarquer, avoir une approche personnalisée et ne pas tomber dans la masse des candidatures.

Exit donc la candidature sur l’adresse générique de l’entreprise contact@societe.com ou sur l’adresse recrutement de l’entreprise. Voici quelques pistes pour cibler le bon interlocuteur.

Quel profil cibler pour postuler ?

En fonction des entreprises, le profil à cibler sera différent. Dans une petite entreprise, il y a rarement un service dédié au recrutement. Il est alors possible de s’adresser directement au manager du service, votre potentiel N+1 ou N+2.

Dans les très petites entreprises, vous pouvez également vous adresser directement à la Direction. 

Enfin, dans les grands groupes, bénéficiant d’un service recrutement, il faudra s’adresser également à la personne en charge du recrutement et/ou du sourcing.

Vous pouvez identifier et cibler plusieurs personnes (Manager et chargé de recrutement par exemple pour maximiser ses chances).

LinkedIn : le meilleur outil pour cibler le bon interlocuteur

Une grande partie des entreprises sont à ce jour présentes sur LinkedIn et donc son utilisation aidera incontestablement pour cibler la bonne personne.

Il « suffit » d’entreprendre des recherches directement sur LinkedIn en identifiant les différentes personnes de l’entreprise présentes sur ce réseau. Vous pouvez faire une recherche avec filtre pour avoir accès à 100% des personnes puis en filtrant avec le poste occupé par la personne.

Sélectionnez donc le ou les profils pouvant être en charge du recrutement.

Sourcing sur le Web et le site de l’entreprise

Vous pouvez également effectuer votre sourcing depuis le Web. En se rendant par exemple sur le site de l’entreprise pour checker s’il y une sorte d’organigramme, de présentation des équipes pour identifier la personne à cibler lors de votre candidature.

Une fois le ou les personnes bien identifiées, place à la recherche de l’adresse mail et la prise de contact.

Prendre contact depuis LinkedIn

Vous pouvez directement ajouter la personne ciblée sur LinkedIn (à condition d’avoir bien travaillé son profil en amont, n’hésitez pas à consulter mon article sur les 10 conseils à suivre pour bien optimiser son profil LinkedIn). Attention à ne pas parler de candidature directement. Lors de votre invitation, ajoutez un message personnalisé expliquant simplement que vous souhaitez rejoindre le réseau de la personne.

Une fois l’invitation acceptée, vous pouvez commencer à échanger avec celle-ci, en douceur, en montrant un intérêt pour la personne, l’entreprise avant de parler de candidature. L’objectif sera de lancer une conversation dans un premier temps pour faciliter ensuite votre approche et proposition de candidature.

Hunter.io : Idéal pour cibler l’adresse mail d’un professionnel.

Pour adresser directement votre candidature par mail auprès de l’interlocuteur ciblé, vous pouvez utiliser Hunter.io

Ce site va vous permettre d’avoir accès à la structure type de l’adresse mail dans l’entreprise. En effet, une entreprise = un format d’adresse mail comme par exemple : Prénom.nom@societe.com , p.nom@societe.com, etc…

L’inscription sur Hunter est gratuite. Sur la version freemium, vous bénéficiez de 50 recherches par mois.

Adresser sa candidature auprès de la bonne personne

Une fois cette structure de mail identifiée, la personne en charge du recrutement ciblée, il vous reste à adresser votre mail personnalisé, en postulant directement auprès de la bonne personne.

Pour assurer le traçage et le suivi de votre candidature, n’hésitez pas à utiliser Mailtrack afin de savoir quand la personne aura pris connaissance de votre mail et ainsi préparer votre reprise de contact.

Il est à mon sens indispensable d’effectuer cette démarche pour augmenter ses chances d’avoir un retour, et surtout un retour personnalisé. Cela montrera également votre motivation, votre envie et investissement dans votre démarche. A vous de jouer 🙂