You are currently viewing L’été des mercis : Coup de Pouce jeunes diplômés, Mission Locale Lens-Liévin

L’été des mercis : Coup de Pouce jeunes diplômés, Mission Locale Lens-Liévin

Nous sommes début juillet, le début de la période estivale, les premiers vacanciers, le soleil et la chaleur (Pas encore à Lille malheureusement).

Une période idéale pour sortir la tête du guidon, faire le bilan du premier semestre. Prendre de bonnes résolutions et travailler sereinement.

En faisant le point sur mon activité, ma visibilité et ma « communication », je me suis aperçu que j’avais abandonné mes publications mettant en avant mon activité, mes actions et surtout mes partenaires.

Quoi de mieux donc que de commencer l’été par mettre en avant les structures avec lesquelles j’ai l’immense plaisir de collaborer depuis quelques années maintenant.

Ce premier article de l’été des mercis ne pouvait pas commencer avec une autre structure que la Mission Locale Agglomération de Lens/Liévin.

Une structure qui me tient particulièrement à cœur de par son fonctionnement, ses actions, ses équipes sur le territoire de mon enfance.

Depuis maintenant plus de 3 ans, j’interviens dans une action incroyable : « Coup de Pouce ».

L’action coup de pouce jeunes diplômés, c’est quoi ?

Emilie Brand et Hervé Gigot qui pilotent l’action ont mis en place un vrai parcours d’accompagnement pour les jeunes diplômés de l’agglomération.

Ce dispositif qui s’adresse aux moins de 26 ans ayant une formation Bac +2 à Bac +5 a pour objectif de dynamiser la recherche de job avec plusieurs ateliers, de gagner en confiance, en aisance pour faciliter les démarches du jeune.

La particularité de ce dispositif ? L’aspect culturel et sportif avec plusieurs sorties (musées, visites d’entreprises, séances de sports, etc…) permettant de créer un collectif fort, uni, s’entraidant.

Un parcours sur 3 semaines mixant temps en collectif et en individuel pour lever tous les freins et donner un coup de pouce à ces jeunes motivés.

Mes actions dans ce dispositif

Dans ce dispositif « Coup de pouce jeunes diplômés », j’ai l’honneur de pouvoir accompagner les jeunes sur la partie recherche de job.

Dans un premier temps avec la réalisation d’une simulation d’entretien par la vidéo. L’objectif étant de faire un entretien de recrutement en situation réelle afin de pouvoir débriefer ensuite celui-ci, vidéo à l’appui. Cette partie a pour objectif de confronter le jeune à son image et de pouvoir déceler les points à améliorer pour optimiser ses futurs entretiens.

Dans un temps deux, la réalisation d’un CV Vidéo pour l’ensemble des jeunes. Avec une journée de préparation en collectif, où nous travaillons le pitch de présentation, l’axe de la vidéo, place au tournage en individuel.

Nous nous voyons ensuite une dernier fois en collectif afin de visionner le CV Vidéo, comprendre comment l’utiliser (Mail, CV web, CV papier, LinkedIN, etc..).

Enfin mon intervention se termine par un dernier briefing sur l’optimisation de la recherche de job et la gestion des entretiens de recrutement.

Un immense merci donc à Émilie et Hervé pour me permettre de participer à cette magnifique aventure, ainsi qu’à Rémi Pennequin, Directeur de la Mission Locale pour sa confiance depuis maintenant plusieurs années.

A la semaine prochaine pour un nouveau MERCI 🙏