Les 5 étapes à respecter pour une veille efficace

Les 5 étapes à respecter pour une veille efficace

Quels étapes respecter pour une veille efficace ? Mais une veille, c’est quoi ?

La veille consiste à glaner toutes les informations utiles d’un sujet précis.

Très utile donc pour surveiller son e-réputation, son marché, son secteur et ses nouveautés ou tout simplement pour s’inspirer.

Dans un monde, ou tout va vite, très vite, il est primordial de mettre en place cette veille pour ne pas passer à côté de L’INFORMATION !

Pour ne pas se perdre, être submergé et pour optimiser son temps, voici les 5 étapes à respecter pour une veille efficace

 

#1 Définir son périmètre

Cette première étape consiste à cibler 3 sujets/thématiques important(e)s dans votre quotidien. De quelles informations avez-vous besoin ? Pour en faire quoi ?

Cela peut être pour s’informer ou se former. Mais aussi pour réaliser son propre contenu. Ou encore pour développer vos produits/services.

Commencer par 3 sujets/thématiques va vous permettre de ne pas partir dans tous les sens. Vous pouvez bien évidemment augmenter le notre de sujets au fur et à mesure.

 

#2 Sélectionner ses sources

Une fois votre périmètre défini, vous savez sur quoi et pourquoi faire votre veille. Allez maintenant sélectionner les meilleures sources pour cette veille.

Avec les mots et expressions clés que vous avez identifiés, sélectionnez les sources les plus intéressantes, crédibles & fiables pour glaner les meilleures informations. Et la, il y a du choix !

Pour faire simple et efficace, suivez sur Twitter & LinkedIn les experts sur le sujet. Créez une Google Alerts par mots clés et trouvez les blogs/sites les plus pertinents sur ce sujet.

 

#3 Collecter son contenu

Une étape à réaliser chaque jour (idéalement) ! Pas de panique, cela ne vous prendra que 15 à 30 minutes maximum !

D’où l’importance de trier le contenu de manière quotidienne pour ne pas avoir une tonne de contenu à trier !

Plus vos sources seront fiables et crédibles, moins de temps vous passerez à collecter votre contenu !

Il s’agit dans cette étape, uniquement de collecter et non d’analyser profondément le contenu. Sélectionnez donc simplement le contenu que vous estimez pouvoir utiliser par la suite.

 

#4 Qualifier & Organiser son contenu

Une étape importante à réaliser au moment de votre collecte. Pour ne pas se retrouver avec des tonnes d’articles aux thématiques différentes éparpiller sur votre PC, il est important d’organiser son contenu.

Pout cela, optez pour un Tableau de bord en ligne. Vous pouvez opter pour Feedly ou Netvibes. Ces deux applications vous permettront de suivre en direct vos blogs et sites préférés tout en hiérarchisant le contenu dans des dossiers. Plutôt pratique pour retrouver un article vu il y a deux semaines.

Il faut simplement veiller à bien créer un dossier par sujet ou un dossier par utilisation pour retrouver le plus rapidement son contenu.

 

#5 Partager et utiliser son contenu

Enfin, une veille efficace ne consiste pas uniquement à sélectionner du contenu mais belle est bien à l’utiliser.

En fonction de vos objectifs de veille, vous allez pouvoir soit vous informer, former et développer votre expertise sur un sujet.

Pour partager votre expertise, utilisez vos sources pour créer votre propre contenu ou faire de la curation sur vos différents réseaux sociaux par exemple.

 

Vous l’avez compris, nous avons toutes et tous une bonne raison pour faire de la veille. Pour que celle-ci ne devienne un fardeau ou une mission prenant trop de temps, veillez à bien définir votre périmètre, identifier les sources les plus crédibles, collecter & organiser le contenu sélectionné pour bien utiliser ensuite ce contenu.