Comment bien préparer son entretien d’embauche ?

Comment bien préparer son entretien d’embauche ?

Votre travail porte ses fruits. Après une bonne candidature et une excellente méthodologie de recherche, vous voilà prêt à « affronter » le recruteur lors du fameux entretien d’embauche.

Pour ne pas anéantir le travail accompli et pour se donner les chances de le gérer au mieux, la préparation de l’entretien d’embauche est l’étape la plus importante. Voici quelques pistes :

Se renseigner sur l’entreprise

Pour bien préparer l’entretien d’embauche, Il est bien évidemment ultra important d’avoir l’ensemble des informations utiles et pertinentes sur l’entreprise avant celui-ci.

Il s’agit de se renseigner et d’appréhender l’historique de l’entreprise, ses produits/services, ses nouveautés, ses projets, son actualités & sa communication.

Se renseigner sur le recruteur

Et non, vos recherches ne s’arrêtent pas là. Pour rappel, 8 recruteurs sur 10 admettent faire une recherche Web sur le candidat avant de le rencontrer en entretien.

Faites donc en même. Tapez son nom sur Google et sur LinkedIn afin de vous faire une première idée du recruteur. Checkez également sa page sur le site web de l’entreprise.

Analyser scrupuleusement les missions

Décortiquez l’ensemble du poste et des missions. Le recruteur qui vous reçoit pense que vous pouvez correspondre au poste. Pour bien préparer l’entretien d’embauche, listez donc l’ensemble de vos compétences en phases avec ce poste et préparer la justification sur la provenance de ces compétences. Le tout en vous appuyant sur des exemples concrets.

Maîtriser à la perfection son pitch de présentation

La première question que le recruteur vous posera lors de l’entretien. Cette minute de présentation et à maîtriser sur le bout des doigts. Ne répétez pas votre CV, le recruteur aura déjà parcouru celui-ci avant de vous recevoir.

Expliquez pourquoi vous travaillez dans ce domaine, exercez ce métier et appréciez celui-ci. Puis appuyez sur vos forces et vos facteurs différenciants. Enfin parlez de vous ! Qu’aimez-vous dans la vie, vos passions, vos centres d’intérêts, etc…

Cette préparation de la minute de présentation et pour moi l’étape la plus importante pour bien préparer son entretien d’embauche.

Préparer les réponses aux questions génériques

Pourquoi vous et pas un autre ? Votre plus belle expérience ? Votre plus belle réussite ? Vos défauts ? Vos prétentions salariales ? Vos qualités ? Vos centres d’intérêts ?

Il s’agit des questions les plus courantes en entretien. Anticipez ! Cela réduira le risque de se faire piéger et de perdre le fil de l’entretien.

Anticiper les questions pièges

Un trou dans le CV, des expériences assez courtes à la suite, un enfant en bas âge, des réorientations professionnelles tous les 2 ans… En fonction de votre profil ou de votre parcours, le recruteur pourra vous poser certaines questions « pièges » ou « fâcheuses ». Une nouvelle fois, anticipez. Préparez vos réponses à ces éventuelles questions.

Lister l’ensemble de vos questions

Rien de pire que ne pas savoir quelle question poser en fin d’entretien. Pour être sûr de ne rien oublier face au recruteur, listez-les. Que ce soit sur le poste, l’entreprise, les missions, le recruteur ou le process de recrutement, des questions viendront lors de votre préparation.

Préparer un support pour le jour J

Pour montrer votre professionnalisme, votre sérieux et votre envie, il est nécessaire de préparer un support.

Celui-ci peut contenir votre CV, l’annonce, des annotations sur l’entreprise & le poste ainsi que vos questions. Si vous avez des exemples visuels pouvant appuyer vos propos durant l’entretien, prenez-les !

Cela vous rassurera également d’avoir ces documents et cette préparation avec vous. Si vous savez que vous allez bloquer sur une question, prenez votre réponse en note. Vous pourrez alors en cas de blocage, jeter un coup d’œil à vos notes.

Choisir minutieusement sa tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire n’est pas à choisir au hasard. Il vous faut une tenue ou vous êtes en confiance, ou vous vous sentez bien, à l’aise et fort. Prenez donc le temps nécessaire pour choisir la tenue dans laquelle vous serez le plus à l’aise.

Anticiper sa venue

Enfin, pour ne pas arriver en dernière minute ou pire en retard, renseignez-vous sur la localisation de l’entreprise, le temps de transport, les éventuels bouchons. Prévoyez d’arriver 15/20 minutes avant l’entretien pour ne pas se mettre la pression et être dans les meilleures dispositions possibles.