7 points à respecter pour une candidature parfaite

7 points à respecter pour une candidature parfaite

Quelles règles suivre pour avoir une candidature parfaite ? Cette question revient assez souvent ! Qu’on se le dise, la candidature n’est pas une science exacte, chaque candidat veut montrer sa motivation, à sa manière. Chaque recruteur recrute à sa manière. Comment faire en sorte alors de décrocher l’entretien et le poste ? Difficile donc de s’y retrouver ? Voici mes 7 points à respecter pour une candidature parfaite.

#1 La préparation 

Comme pour tout, la préparation est primordiale. Impossible d’avoir des résultats sans dépenser une énergie folle si vous postulez à « l’aveugle ».

Pour bien préparer sa candidature, il faut mettre à nue le poste visé, le profil recherché, l’entreprise et le recruteur. Pourquoi êtes-vous LE bon profil pour ce poste ? Cette entreprise ? Pourquoi le recruteur doit-il être intéressé par vous ?

Pour cela, un travail sur soi est nécessaire. Analysez en détail le poste, les missions demandées, les qualités recherchées, les valeurs de l’entreprise… Et faites le lien avec vous, vos compétences, vos traits de personnalités.

Ce travail est à effectuer à chaque candidature. N’hésitez pas à (re)faire un tour sur l’un de mes articles ou j’explique les 4 étapes pour bien démarrer sa recherche 🙂

#2 la recherche du ou des facteurs différenciants

Une fois ce travail effectué et votre profil bien en phase avec le poste visé, il va être nécessaire de chercher ce qui va vous différencier. Que ce soit en termes de personnalité ou de compétences, quel est votre petit plus qui fera la différence ?

Cela peut être la maîtrise d’un logiciel, d’une langue étrangère, d’une mission transverse pas nécessairement demandées par le recruteur mais qui pourra retenir son attention.

#3 La personnalisation de la candidature

Exit la candidature générique expédiée en 5 minutes par envie de postuler le plus rapidement possible.

Il est en effet ultra important de personnaliser votre candidature. Que ce soit votre CV, votre lettre/mail de motivation, ou votre stratégie d’approche.

Mettez donc prioritairement en avant les compétences en phase pour ce poste, vos qualités humaines en phase avec l’entreprise. Attention au vocabulaire utilisé. Pour être sûr de retenir l’attention du recruteur à la lecture de votre candidature, il est conseillé de bien utiliser les mêmes termes que ceux de l’entreprise.

#4 Cibler la bonne personne

Toujours dans un souci de personnalisation de la candidature et de l’approche, il est conseillé d’éviter d’envoyer sa candidature sur l’adresse mail générique. Exit donc la candidature sur job@societe.com

Pour cela, c’est « assez » simple. Recherchez sur LinkedIn, la personne en charge du recrutement au sein de la société, sur le site de l’entreprise. Si cela ne donne rien, tentez le coup de fil. Faites-vous passer pour le site de recrutement gérant l’annonce ou un autre organisme et expliquez que vous mettez à jour votre fichier pour faire en sorte de récupérer le nom du bon interlocuteur.

#5 Le mail de candidature

N’oubliez surtout pas que le seul but de la candidature est de décrocher l’entretien. Vendez donc uniquement celui-ci !

Ni trop court, ni trop long, le mail de candidature doit être efficace et direct.

Expliquez pourquoi vous postulez, en quoi l’entreprise vous intéresse, en quoi votre candidature va intéresser le recruteur. Glissez ensuite l’un de vos facteurs différenciants. Proposez pour finir un rendez-vous au recruteur et donnez-lui vos disponibilités.

Pour vérifier que le recruteur à bien reçu votre candidature, vous pouvez utiliser Mailtrack. Ce logiciel permet en effet de savoir quand votre mail est lu !

#6 Suivre et relancer sa candidature

Vous pouvez contacter tout de suite le recruteur. Non pas pour obtenir une réponse mais pour vous assurer que celui-ci à bien reçu votre mail. Cela peut permettre d’éviter une perte de temps si votre mail est passé à la trappe ou dans les SPAMS par exemple tout en montrant votre rigueur et professionnalisme dans le suivi de vos candidatures.

Si vous n’avez pas de réponse sous 1 semaine, recontactez le recruteur par téléphone, mail ou sur LinkedIn.

N’oubliez toujours pas, votre seul objectif est d’obtenir l’entretien.

#7 Ne rien laisser au hasard

Attention en effet aux petits détails. Que ce soit votre adresse mail (elle doit être simple et professionnelle), votre messagerie vocale, l’orthographe du mail, les pièces jointes. Vérifiez l’ensemble de ces éléments pour éviter de perdre des points dès le premier contact. Ce sont ces petits détails qui peuvent vous donner définitivement une candidature parfaite!