Comment préparer un entretien vidéo ?

Comment préparer un entretien vidéo ?

De plus en plus utilisé pour des raisons d’organisation, de disponibilité et en ce moment et dans les mois à venir pour raison sanitaire post confinement, l’entretien de recrutement en vidéo est une bonne alternative pour le recruteur. Pour le candidat, il peut être source de stress au premier abord.

Voici comment bien préparer un entretien en vidéo.

Les différents entretiens en vidéo :

Pour rappel, il existe 2 possibilités pour réaliser un entretien vidéo :

Entretien vidéo en direct

Réalisé sur Skype, Zoom ou Hangouts, il s’agit d’un entretien en face à face à distance. L’échange sera semblable à un entretien classique.

Entretien vidéo différé

Réalisé sur une plateforme spécialisée comme Visio Talent, il s’agit d’un entretien vidéo enregistré à distance par le candidat. Il n’y a pas de contact direct entre le recruteur et le candidat.

Une fois connecté sur la plateforme, le candidat répond aux questions pré-enregistrées par le recruteur. Cet entretien a uniquement pour but de faire une préqualification. Le recruteur effectuera par la suite un entretien face à face (physique ou vidéo).

Comment préparer un entretien vidéo ?

Préparer un entretien vidéo comme un entretien classique

L’entretien vidéo se prépare comme un entretien classique en face à face. Il va donc falloir se renseigner sur l’entreprise, le recruteur, analyser le poste, préparer votre présentation et vos questions.

Choisir le lieu de l’entretien

Le rendu visuel sera également important. Il faut donc choisir un lieu avec un fond neutre sans photos de famille en arrière-plan ou la table à repasser. Optez pour une pièce ou vous êtes au calme et ou vous ne risquez pas d’y être dérangé. Evitez un canapé mais choisissez plutôt un siège de bureau ou une chaise avec le PC posé sur une table à hauteur de votre visage.

Réaliser un test « technique »

Il ne faut pas attendre le début de l’entretien pour vérifier votre équipement et la qualité de l’image. Attention donc à bien réaliser un test pour checker l’image, la luminosité, le son et la qualité du réseau dans le lieu choisi.

N’hésitez pas à réaliser une simulation avec une personne de votre entourage pour être sûr à 100% du rendu et du son. Vous pouvez également optez pour un casque audio pour améliorer la qualité du son.

Un autre « détail » important : Votre compte. Plutôt le nom du compte (Pas de pseudo, avoir un compte « propre » avec une photo de profil, le nom et le prénom)

Soigner sa tenue vestimentaire

Comme pour un entretien physique, la tenue vestimentaire n’est pas à négliger. Préparez-vous comme si vous vous apprêtez à rencontrer physiquement le recruteur. La tenue vestimentaire doit donc être adaptée pour un entretien de recrutement et pour le poste visé.

Ne pas tricher

Si vous passez une partie de votre entretien à lire vos notes ou à faire des recherches Google avant de répondre à vos questions, le recruteur le verra. Optez plutôt pour des post-it sur le PC si vous avez besoin d’un mémo.

Ne jouez pas un rôle et restez le plus naturel possible. Soyez-vous, montrez votre personnalité et démontrez la qualité de votre profil.

En résumé, pour bien préparer un entretien vidéo, il faut l’aborder de la même façon qu’un entretien physique classique. Bien que ce type d’entretien ne donne pas les mêmes sensations et le même ressenti, faites-en sorte d’être le plus naturel possible, Soyez-vous !