Que ce soit pour le profil LinkedIn, un CV, votre site web ou un portfolio, il n’est jamais évident de réaliser et choisir « la bonne photo de profil ».
Avant tout, pour personnaliser votre photo de profil, vous devrez tout d’abord trouver une image que vous souhaitez utiliser. Pour cela, vous n’avez pas forcément le besoin de passer par la case photo corporate, avec mise en scène et 50 tests.
Vous pouvez parcourir votre galerie de photos, et choisir une photo d’une bonne qualité, souriante, assez récente.
Même si le contexte n’est pas professionnel, ce n’est pas grave, les outils présentés dans la suite de cet article s’occuperont de la rendre professionnel.
Car oui, si votre photo n’est pas assez professionnelle, avec des personnes en arrière-plan par exemple ou un fond dans un lieu trop personnel, avec un cadrage approximatif, il existe quelques solutions pour personnaliser votre photo de profil.
RemoveBg : Supprimer l’arrière-plan pour personnaliser votre photo de profil
Très utile si vous souhaitez utiliser une photo de vous-même et que l’arrière-plan n’est pas approprié pour un profil professionnel.
Vous pouvez téléchargement l’image sur le site web, RemoveBg analysera automatiquement l’image et enlèvera l’arrière-plan.
L’outil vous propose également la possibilité de flouter l’arrière-plan et de le modifier.
Vous pouvez alors télécharger l’image en arrière-plan transparent.
PFPMaker : l’outil idéal pour personnaliser l’arrière-plan de sa photo de profil
PFPMaker vous permet de télécharger une image, de la redimensionner pour la rendre appropriée pour votre profil et de l’ajuster (Zoomer, dézoomer, pivoter ou incliner la photo)
Vous pouvez ensuite modifier les couleurs de votre arrière-plan. En y ajoutant par exemple la couleur de votre charte graphique pour une cohérence visuel. Plusieurs modèles/templates sont proposées assez design.
Une fois votre photo de profil personnalisé, il vous suffit de la télécharger.
Canva : Ajouter du contenu texte et/ou des effets sur votre photo
La particularité ? Sur Canva, vous avez la possibilité d’y ajouter du contenu texte comme votre prénom, votre nom, votre fonction, votre baseline ou les mots clés de votre activité.
Vous pouvez bien évidemment combiner l’utilisation de ces différents outils en supprimant l’arrière-plan sur RemoveBg et/ou en choisissant un arrière-plan sur PFPMaker avant de l’importer dans Canva.
N’hésitez pas également à « ajuster » votre photo (luminosité, contraste, netteté) ou à utiliser un filtre léger pour optimiser votre photo.
L’autre alternative : Photoroom
Sur Photoroom, vous avez la possibilité de supprimer l’arrière-plan, redimensionner, personnaliser la photo. Un outil ultra complet. Le seul “inconvénient” ? Un filigrane sur la version gratuite.
En utilisant ces outils, vous pouvez facilement personnaliser votre photo de profil pour qu’elle reflète votre personnalité et vous aide à vous démarquer sur les réseaux sociaux.