La vidéo, indispensable pour communiquer ?

La vidéo, indispensable pour communiquer ?

La vidéo est devenue depuis plusieurs années, le meilleur support de communication. Démocratisée et propulsée par les réseaux sociaux et certains médias comme Konbini & Brut, elle est présente partout dans notre quotidien. Mais les entrepreneurs & les entreprises peuvent-elles tirer des avantages de la vidéo ? Est-ce indispensable à ce jour pour communiquer ? 

#1 Non, la vidéo n’est plus une simple tendance !

Tout d’abord, il faut se référer à quelques chiffres montrant bien l’impact et la présence de la vidéo dans notre quotidien. Plus de 500 millions d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour sur Youtube. D’ici 1 ans, plus de 82% du trafic mondial sera en vidéo. Et surtout, il est avéré que 80% des visiteurs en ligne regardent une vidéo, tandis que seulement 20% lisent un contenu.

Aucun doute, nous consommons et consommerons de plus en plus de vidéo, ce qui en fait un outil indispensable pour communiquer.

#2 Pourquoi utiliser la vidéo dans sa communication ?

Que ce soit pour convaincre des investisseurs, engager vos clients, présenter la marque, les produits, les services, le concept, elle est l’outil parfait pour optimiser sa notoriété et son image de marque.

Car une entreprise qui publie des vidéos est largement plus engageante auprès de ses clients. Elle va permettre en effet d’apporter un côté bien plus humain à votre stratégie digitale.

Son utilisation peut également permettre de capter plus facilement l’attention de vos clients/prospects. L’enjeu principal étant de gagner en visibilité, afin que votre cible vous trouve le plus facilement possible. Pour y parvenir, la vidéo est incontournable pour faire connaître la marque.

Elle est en effet un outil majeur pour augmenter le taux de conversion du site web. Mais également primordial dans votre stratégie sur les réseaux sociaux. Une vidéo à bien plus de chance d’être partagée sur Youtube, Facebook, Twitter, LinkedIn & Instagram notamment.

#3 Comment utiliser la vidéo dans sa communication ?

Ok, sans surprise, nous savons qu’elle est indispensable aujourd’hui pour communiquer. Mais comment ne pas se planter ou limiter les risques ? Pour utiliser l’utiliser de manière optimale, il est primordial de respecter quelques principes :

  • Définir sa stratégie et la cible : L’objectif de la ou des vidéos ? Qui est votre cible ? Ou est-elle ? Quel réseau ? Quel type de vidéo ?
  • Ne pas être trop commercial : dans le contenu des vidéos, le message ne doit pas systématiquement appuyer sur la vente de vos produits/services. Il faut faire acheter et non vendre. Pour cela, utiliser un maximum le storytelling avec des scripts attractif, fluide, humain. Le tout accompagné d’éléments visuels.
  • Varier le type de vidéo : il est essentiel de varier entre les vidéos avec prise de vue et les vidéos types motion-design. La première favorisera l’identification tandis que la seconde permet de donner libre court à son imagination.

Enfin, pour la réalisation, deux possibilités : Soit vous faites appel à un prestataire soit vous réalisez vos vidéos vous-mêmes. Si votre objectif est de réaliser « uniquement » une ou deux vidéos pour un présentation par exemple, optez pour un prestataire. Si votre stratégie inclut un volume de vidéo important, il sera alors préférable de réaliser vous-même ces vidéos.

Pour conclure, on peut donc dire que la vidéo est belle et bien indispensable pour communiquer. Que ce soit par sa facilité de consommation, sa viralité et son taux d’engagement, elle ne présente quasiment que des atouts.