You are currently viewing Étape 2 du Marketing de soi : Définir les objectifs et la cible

Étape 2 du Marketing de soi : Définir les objectifs et la cible

Après avoir réalisé son FFOM, qui est la première étape du marketing de soi (n’hésitez pas à faire un tour sur mon article de la semaine dernière sur cette première étape), place à la deuxième partie pour y définir les objectifs et la cible à atteindre.

Vos forces & faiblesses identifiées, c’est maintenant le temps de se projeter sur ce que vous souhaitez faire et vers quelles personnes il faudra s’orienter.

Définir ses objectifs

Pour cela, il va falloir dans un premier temps définir clairement vos objectifs.

Les objectifs sont à définir en 3 temps : court terme (aujourd’hui), moyen terme (dans 1 ou 2 ans) et à long terme (dans 5 ans).

Bien sûr, vos objectifs peuvent évoluer (surtout pour la vision long terme) et sont donc un minimum amovible.

Pour cela, il va falloir être le plus précis possible. Pour une recherche de job par exemple, il faudra définir :

  • Type de contrat souhaité
  • Type de société visée (secteur, taille, vision, engagement…)
  • Le poste visé
  • Le contenu de celui-ci (missions, contexte…)
  • L’environnement de travail
  • Les 3 points les plus importants que doit respecter votre future entreprise
  • Le top 5 des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler

Soyez exigent et réaliste. Listez précisément l’ensemble de ces points et développez un maximum.

Notez donc l’ensemble de ces critères, ils vous serviront pour effectuer votre sourcing, identifier les entreprises correspondant à vos aspirations. Cela permettre également de se focaliser, dans un premier temps, uniquement sur les entreprises respectant ces critères, mais aussi de préparer et mettre en place une candidature ciblée.

Il est bien évidemment important de noter noir sur blanc ces différents points.

Dans la définition du poste visé, de l’entreprise visée, prenez en compte vos souhaits/envies et appuyez-vous sur les éléments définis dans votre FFOM pour s’assurer de la bonne corrélation entre votre profil et votre objectif.

Identifier la cible à atteindre

Une fois vos objectifs définis, il va falloir identifier les cibles à atteindre.

Pour cela, il vous faudra identifier la cible prioritaire (le ou les décideurs) correspondant à la typologie d’entreprise visée.

En résumé, le type d’entreprise visée est-il structuré niveau RH ? Qui sera la personne la plus appropriée à contacter pour un premier échange (Chargé de recrutement ? CEO ? Responsable d’un service ?)

Puis, définir les cibles pouvant servir de relais pour atteindre la cible prioritaire (par exemple pour une candidature dans une grande société au service comptabilité, nous pouvons définir en cible relais un Chef comptable et/ou un collaborateur comptable pouvant nous introduire auprès de la cible prioritaire par la suite)

Pour identifier ces différentes cibles, n’hésitez pas à entreprendre des recherches sur LinkedIN et sonder vos connaissances/entourages pour identifier le plus précisément possible la ou les personnes à cibler pour engager votre prospection et/ou identifier des cibles issues de votre réseau.

Ces deux points sont à mon sens très importants pour bien démarrer une recherche de job, ne pas s’éparpiller, construire son réseau de façon efficace, et se concentrer dans un premier temps uniquement sur les entreprises correspondant à vos attentes, vos souhaits, le tout en se donnant la possibilité de contacter les bonnes personnes avec une candidature ciblée et en phase avec les attentes de ces cibles.