6 informations sur le CV qui peuvent faire la différence

6 informations sur le CV qui peuvent faire la différence

Le CV ne cesse d’évoluer. Que ce soit par les formats innovants, le contenu, l’originalité pour se démarquer, tout le monde veut mettre sa petite touche pour se donner les moyens d’aboutir. Outre ces aspects, il existe certaines informations qui peuvent faire la différence. Non pas pour être recruté sur le CV mais pour attirer l’attention du recruteur, lui donner envie de vous recevoir. Voici donc les 6 informations sur le CV qui peuvent faire la différence selon moi.

Titre du CV

Ajouter un Titre à son CV est pour moi obligatoire. Il faut donc indiquer l’intitulé du poste visé, l’intitulé du poste présent sur l’annonce. Cela permettra au recruteur de comprendre de suite que vous êtes au bon endroit et pourra enchainer facilement sur la suite du CV.

Quelques lignes de présentation

Cette petite présentation doit être sincère, doit vous correspondre. Exit donc le « jeune diplômé motivé, souriant, dynamique en recherche de son premier job ».

Optez plutôt pour une présentation expliquant pourquoi vous travaillez dans ce domaine, ce secteur sur ce métier.

Le recruteur doit comprendre rapidement votre histoire et votre appétence pour ce métier/secteur.

C’est l’une des informations sur le CV qui est la plus importante.

Un bloc compétences

Dans ce bloc sur vos compétences, soyez précis et attrayant. Ce bloc est à personnaliser sur chaque candidature. Vous devez y indiquer les compétences techniques que vous maîtrisez, étant en phase bien évidemment avec le poste/l’annonce. Utilisez les mots clés du secteur/métier pour attirer l’œil du recruteur.

Ajoutez également vos compétences comportementales en ciblant de la même façon celles étant en phase avec le poste/l’entreprise.

Lien vers vos réseaux sociaux

Le minimum étant d’ajouter le lien vers votre profil LinkedIn. Non pas simplement pour lui montrer que vous êtes à la page mais pour l’inciter à accéder à un contenu supplémentaire sur vous. Cela demande bien évidemment que votre profil LinkedIN soit au top (J’ai justement fait un article sur ce sujet : Les 10 conseils à suivre pour optimiser son profil LinkedIn) et ne soit pas « simplement une copie de votre CV.

Références professionnelles

Qui dit recrutement, dit contrôle de référence. Le recruteur, si votre candidature l’intéresse à de forte chance de vouloir contacter vos anciens responsables, vos anciennes entreprises. Pour être sûr qu’il s’adressa à la bonne personne (et celle qui vous valorisera le plus), apportez-lui le bon contact.

Il peut s’agir d’un responsable, d’un manager, d’un collègue. Ciblez la personne vous connaissant le mieux et pouvant relater au mieux votre profil.

De vrais hobbies

Dans cette partie, vous pouvez également marquer des points voir vous différencier. Les hobbies ne sont donc pas à prendre à la légère. Que vous pratiquiez du sport, de la musique, de la photo, que vous aimiez la cuisine, le bricolage, la littérature ou que vous soyez membre d’une association, soyez le plus précis possible. Expliquez ce que vous aimez, pourquoi (ce que cela vous apporte) et ce que vous faites pour assouvir cette « passion ».

Enfin, dans la réalisation de votre CV, ne vous formatez pas. Soyez-vous, montrer votre personnalité, soyez fier de votre candidature.