5 Bonnes raisons de réaliser son CV Vidéo

5 Bonnes raisons de réaliser son CV Vidéo

Avant de savoir pourquoi faire un CV Vidéo, reprenons les bases ! Qu’est-ce qu’un CV Vidéo ?

C’est un complément de la candidature classique, une bande annonce de votre profil. Le CV a encore quelques années devant lui mais de nos jours, il est possible (conseillé ?) d’aller plus loin dans la démarche de candidature et de proposer une courte vidéo, 2 minutes grand maximum. 2 possibilités s’offrent à vous : Un pitch face caméra ou comment convaincre le recruteur par vos mots, ou une vidéo animée plus appropriée généralement par les profils créatifs.

Mais quels intérêts donc d’envoyer une vidéo en plus de sa candidature Classique ?

 

#1 Vous démarquer : Attirer l’attention du recruteur

C’est le premier objectif de la candidature, attirer l’attention du recruteur. Une candidature lue, examinée est déjà une victoire.

Un recruteur va recevoir 95% de candidature classique. Une Vidéo dans une candidature va donc permettre de proposer une autre expérience au recruteur, donc attirer son attention.

A la place du recruteur, n’iriez-vous pas voir le CV Vidéo d’un candidat par curiosité ?

 

#2 Pour sublimer le premier contact avec le recruteur

Vous connaissez tous cette expression : « Nous avons une seule chance de faire une première bonne impression »

Maîtriser et sublimer cette première impression est donc clairement vitale. Bingo, le CV Vidéo va vous permettre un premier contact 100% maîtrisé.

Que ce soit une vidéo face caméra ou animée, c’est vous qui maîtrisez le message transmis et sa forme.

 

#3 Pour travailler sur soi : Mieux se connaître pour mieux se vendre

La base d’une démarche de candidature : Se connaitre parfaitement.

La réalisation d’une vidéo dans sa candidature, quelle que soit la forme choisie va vous obliger à vous poser sur vous-même : En quoi je suis bon ? Quels sont mes compétences ? Mes domaines de prédilection ? Mes qualités ? Ma personnalité ?

On oublie souvent de parler de soi, personnellement par peur ne pas intéresser le recruteur. Une fois de plus, n’oubliez pas l’objectif : Vous démarquer et attirer !

 

#4 Pour préparer indirectement l’entretien

Oui la préparation du CV Vidéo va vous permettre de gagner du temps dans la préparation de l’entretien. Vous le savez tous, un entretien commence par la fameuse question « Présentez-vous » et viens ensuite « Quelles sont vos compétences ». Ces questions seront à préparer avant l’entretien et devinez quoi ? Avec le CV Vidéo, vous savez déjà quoi répondre.

Le recruteur va également s’atteler à comprendre votre personnalité, à la décortiquer ! Le CV Vidéo (Pitch ou Animé) donne clairement de nombreuses informations sur votre personnalité !

 

#5 Pour s’ouvrir des portes et attirer des opportunités

Qui ne voit pas défiler au moins 1 CV par jour sur les Réseaux Sociaux, notamment LinkedIn ?

Nous en voyons tous les jours. Attardez-vous sur l’interaction d’une publication classique (Mentions J’aime & les commentaires) et comparez avec l’interaction sur une publication d’un CV Vidéo.

Un CV Vidéo bien amené sur les Réseaux vous assure un coup de projecteur sur votre profil et vous ouvre donc de nouvelles opportunités.

N’oubliez pas l’utilisation des Réseaux sociaux professionnels et l’une des meilleures sources à ce jour pour postuler.

 

Bon vous l’avez compris, je suis bien évidemment pour la réalisation et la diffusion du CV Vidéo dans sa candidature.

Pour garantir un succès dans cette démarche, il est toutefois vital de réaliser le format adéquat à son secteur, savoir comment réaliser son CV Vidéo et avoir une démarche globale parfaite.